Automne 2012 : Les feuilles tombent, les cheminées carrées aussi - BruxellesFabriques test
<
>
rue Delaunoy, 1080 Molenbeek
Accueil || PATRIMOINES || Automne 2012 : Les feuilles tombent, les cheminées carrées aussi

On vient de démolir une des deux cheminées carrées restant en région bruxelloise (la dernière est située rue Metsys à Schaerbeek). Elle se trouvait dans l’espace rue Delaunoy/rue Vanderstraeten à Molenbeek. Elle datait des années 1880 et serait, d’après de brèves recherches, celle de l’ancienne boulangerie militaire qui avait aussi, sur ce même site, la
boucherie militaire (les abattoirs de Bruxelles se trouvaient juste à côté) et les fourrages… La destruction a été ordonnée par un arrêté du bourgmestre pour dangerosité constatée par un ingénieur. Les dangers possibles paraissaient irréels, la cheminée étant au cœur d’une cour. Pour en venir à bout, les ouvriers ont du la démolir au marteau pic ! C’est la deuxième cheminée carrée qui est abattue à Molenbeek (vers 1990, la cheminée carrée d’une ancienne huilerie a été détruite). Fin XIXè siècle, les cheminées ont évolué du carré au rond pour pouvoir monter plus haut, profiter d’un meilleur tirage et offrir moins de résistance au vent. C’est une briqueterie de la région de Vielsam qui fabriquait ces briques en trapèze, posées en rond par des maçons spécialisés.
PIWB regrette qu’un appel aux historiens ou spécialistes du patrimoine industriel n’ait pas été fait avant de décider de l’abattage de la cheminée.
(Par Guido Vanderhulst, administrateur de PIWB, président de BruxellesFabriques)
JPEG - 80.3 ko

X


X