Le port maritime a été creusé dans les mêmes années. C’est d’ailleurs la « Société du Canal et des Installations Maritimes » qui est fondée pour disposer de ce canal. L’inauguration du chantier « Canal Maritime » eu lieu le 28 juin 1900, en présence de Léopold II, passionné du chemin de fer et désireux de doter la Capitale d’une infrastructure grandiose.
C’est le gouvernement qui impose à la nouvelle Société du Canal et des Installations maritimes, fondée en 1889, la construction d’une gare de marchandises sur le même terrain. Le premier projet présenté par la Société en 1891, était de deux darses bordées de voies de chemin de fer qui venaient de la Gare du Pannehuys. Il est donc entièrement revu pour aboutir quasi à la disposition actuelle s’étendant jusqu’à la rue Marie-Christine. Il devait offrir autant de quais et de hangars, de part et d’autre du bassin Vergote que le premier projet. Aucun des projets n’intègre la gare, sauf le faisceau de voies de chemin de fer.
Certaines cartes postales anciennes sont très utiles, les analyser apporte pas mal de précisions.
Un dossier réaliser par Guido Vanderhulst en 2011. Visionnez ou téléchargez le PDF.