BRUXELLES-FABRIQUES RECOIT LE PRIX EUROPA NOSTRA 2013 - BruxellesFabriques test
<
>
Avenue Van Volxem 354 1190 Forest
Accueil || PATRIMOINES || BRUXELLES-FABRIQUES RECOIT LE PRIX EUROPA NOSTRA 2013

L’association BruxellesFabriques, sentinelle du patrimoine industriel et social de Bruxelles et de sa région est lauréate du Prix EU pour le Patrimoine Culturel / Prix Europa Nostra 2013 pour son étude sur la restauration des machines exceptionnelles de l’ancienne brasserie Wielemans-Ceuppens située à Forest.

JPEG - 353.4 ko

Athènes, le 16 juin 2013 - Les six lauréats du Grand Prix 2013 du patrimoine culturel de l’Union européenne/Concours Europa Nostra sont connus. Parmi ceux-ci figure un lauréat belge : l’association BruxellesFabriques pour l’étude en vue de la restauration des machines exceptionnelles de la brasserie Wielemans-Ceuppens à Bruxelles. Mme Vassiliou, commissaire européen pour la culture, a déclaré : « Ce soir, nous célébrons de formidables exemples de conservation, de recherche, de contributions exemplaires, d’éducation, de formation et de sensibilisation. Le choix s’est avéré particulièrement difficile cette année. La qualité et la diversité exceptionnelles des projets retenus témoignent du savoir-faire et de la passion extraordinaires qui caractérisent le secteur du patrimoine culturel européen, auquel nous devons apporter notre soutien et notre protection au profit des générations à venir. Le patrimoine n’est pas seulement un moyen de « glorifier » notre passé. Il constitue une immense ressource pour notre présent et notre avenir et est l’un des principaux facteurs qui font de l’Europe la première destination touristique du monde, contribuant ainsi de manière substantielle à notre économie et à la création d’emplois dans nos villes et régions. »

Catégorie 2 – Recherche

Restauration des machines exceptionnelles de la brasserie Wielemans-Ceuppens, Bruxelles, BELGIQUE
La brasserie Wielemans-Ceuppens est un symbole pour la région de Bruxelles, le seul endroit au monde où est brassée la « gueuze », une bière artisanale. Construites en 1894 et 1905, ces machines sont les seules restantes de ce type en Europe et l’une d’entre elles est unique au monde. Le jury a estimé particulièrement intéressante cette étude, qui avait pour but de mettre en valeur le caractère unique de ces outils et d’examiner la faisabilité de leur restauration à des fins didactiques. L’étude a débouché sur la mise en place d’un programme de formation permettant d’acquérir des qualifications professionnelles, intégré dans le programme de restauration de ce site industriel européen historique.
La date limite de sélection des projets en vue de la prochaine cérémonie est fixée au 9 septembre 2013. La cérémonie de l’an prochain aura lieu à Vienne le 5 mai 2014.

http://t.ymlp280.net/uyqeadayhqmadaejuataushhu/click.php

Photos, vidéos et informations :
http://www.youtube.com/europanostrachannel
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-279_fr.htm
http://www.europanostra.org/awards/110
http://forestcentreculturel.blogspot.be
http://www.brusselnieuws.be/artikel/machinezaal-wordt-didactisch-en-sociaal-avontuur

PNG - 3.3 ko PNG - 2 ko PNG - 6.2 ko
_

X


X