Lille, 6-11/09/2015 : XVIe Congrès International TICCIH - BruxellesFabriques test
<
>
Accueil || PATRIMOINES || Lille, 6-11/09/2015 : XVIe Congrès International TICCIH

Le 6 juin 2014, l’association Patrimoine Industriel Wallonie-Bruxelles (PIWB-www.patrimoineindustriel.be), dont Guido Vanderhulst est vice-Président, clôturait un colloque sur l’avenir du patrimoine de l’industrie lourde au XXe siècle par un plaidoyer en faveur du patrimoine Industriel et social en général. Ce plaidoyer (mémorandum) fut remis aux Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Parmi les propositions de PIWB, il y avait celles de déclarer 2015 « Année européenne du Patrimoine industriel et technique », souhait relayé par la Commission permanente du Conseil de l’Europe, et de consacrer les traditionnelles et très fréquentées Journées du Patrimoine de septembre 2015 au patrimoine industriel tant en Wallonie qu’à Bruxelles.
Propositions qui, malheureusement, n’ont pas été retenues pour l’année à venir.

Néanmoins, 2015 fera date ! En effet, à défaut d’initiatives publiques en Wallonie et à Bruxelles, le Comité International pour la Conservation du Patrimoine Industriel (TICCIH) dédie son XVIe Congrès international (Lille, 6-11 septembre 2015) au « Patrimoine industriel au XXIe siècle, nouveaux défis ». Une semaine de conférences, de visites guidées et d’échanges d’expériences pour dresser un bilan du patrimoine industriel dans le monde et ouvrir de nouvelles perspectives sur ses acteurs, ses réalisations et sa reconnaissance.
À cette occasion, Guido Vanderhulst et Joaquin de Santos Barbosa, respectivement président-fondateur et membre de BruxellesFabriques, présenteront deux communications :

- Le Patrimoine Industriel en Région Bruxelloise, 25 ans d’actions par Guido Vanderhulst

- La Restauration des machines exceptionnelles de l’Ancienne brasserie Wielemans-Ceuppens, un projet socio-culturel original primé par Europa Nostra par Joaquin de Santos de Barbosa

Une contribution attendue de BruxellesFabriques dans le domaine du patrimoine industriel et social bruxellois pour lequel il n’y a pas ou peu d’initiatives ni même d’actions en matière de sensibilisation. Le XVIe Congrès international du TICCIH sera également le forum idéal pour rappeler qu’il est urgent d’agir pour sauver notre patrimoine industriel et social belge et que, sans un travail collectif, concerté, participatif et pluridisciplinaire avec tous les acteurs concernés, il y a fort à parier que les démolitions iront toujours bon train.

XVIe Congrès international TICCIH : http://ticcih-2015.sciencesconf.org

JPEG - 235 ko

X


X