Patrimoine industriel bruxellois : La cheminée à réservoir des blanchisseries (...) - BruxellesFabriques test
<
>
Accueil || PATRIMOINES || Patrimoine industriel bruxellois : La cheminée à réservoir des blanchisseries du CPAS de BXL

Dans la 6ème édition de la publication du PIWB "des Usines et des Hommes", Guido Vanderhulst attire l’attention des lecteurs vers une sélection d’éléments de patrimoine industriel menacés en Région Bruxelloise. Le site de Bruxelles Fabriques vous propose une série d’articles pour en prendre connaissance.

Le CPAS de la Ville de Bruxelles possède une blanchisserie générale appelée « Usine du Linge ». Toujours active, la blanchisserie prend en charge le nettoyage du linge des hôpitaux et des maisons de repos.
Elle fut construite en 1899 sur les plans de l’architecte Fernand De Haitre en bordure de la Senne, avant son entrée dans le pentagone. La Senne alimentait l’usine, qui était raccordée au chemin de fer pour disposer du charbon pour ses chaudières. L’usine à
linge a, depuis son origine, subit de nombreuses modifications afin de s’adapter à la modernité.

JPEG - 82.9 ko

L’alerte lancée concerne la cheminée des blanchisseries qui présente un réservoir de 300m3. Elle serait hors d’usage depuis 1975 (sans doute, les chaudières et autres machines à vapeur ont disparu). La cheminée a été équipée d’un « "couvercle" » et ne devrait en principe plus se dégrader.
Nous l’espérons car cette cheminée est remarquable : toute autre usine ayant été rasée dans les alentours, elle surgit seule du paysage.

X


X