Patrimoine menacé : L’Atelier Diesel Traction de la SNCB – Gare de formation à (...) - BruxellesFabriques test
<
>
Accueil || PATRIMOINES || Patrimoine menacé : L’Atelier Diesel Traction de la SNCB – Gare de formation à Schaerbeek

Dans la 6ème édition de la publication du PIWB "des Usines et des Hommes", Guido Vanderhulst attire l’attention des lecteurs vers une sélection d’éléments de patrimoine industriel menacés en Région Bruxelloise. Le site de Bruxelles Fabriques vous propose, cette semaine, une série d’articles pour en prendre connaissance.

L’Atelier Diesel Traction (Gare de formation à Schaerbeek) a été construit en 1924, entièrement en béton, comme « "atelier de la vapeur" ». À cet égard, il est exceptionnel même si plusieurs aménagements indispensables à l’usage du charbon et de l’eau ont été retirés lorsqu’on n’y a plus entretenu que des locomotives diesel.
La réduction du temps de travail à 8h/jour avait obligé la société à disposer d’un équipement minimisant le temps alloué aux opérations d’entretien, d’alimentation et de mise en chauffe d’une locomotive.

JPEG - 1 Mo

crédits photographiques © Guido Vanderhulst

Long de 209 mètres sur 92 mètres de large, cet atelier pouvait recevoir 150 locomotives. Il disposait d’une forge, de machines-outils et d’une production de force motrice. Le personnel disposait de conditions de confort uniques pour l’époque (douches-réfectoire-salles de repos). Aini, il disposait de fosses pour descendre les essieux par un système de pression hydraulique à piston. Les voies étaient traversantes dans la halle et une locomotive en réparation ne bloquait pas le train. Un plateau tournant facilitait la mise en place des locomotives. Le remplissage en charbon et en eau se faisait en un temps record de même que l’évacuation des cendrées.
La halle est toujours occupée par des trains de collection utilisés, entre autres, par des associations d’amateurs avertis (Patrimoine Ferroviaire et Tourisme-Toerisem en Spoortpatrimonium). Ce serait le plus bel hangar-réserve pour un musée du chemin de fer" !

X


X