Patrimoine menacé : La salle des fêtes de la Coopérative "Maison du (...) - BruxellesFabriques test
<
>
chaussée de Mons 437 Anderlecht
Accueil || PATRIMOINES || Patrimoine menacé : La salle des fêtes de la Coopérative "Maison du Peuple"...

Dans la 6ème édition de la publication du PIWB "des Usines et des Hommes", Guido Vanderhulst attire l’attention des lecteurs vers une sélection d’éléments de patrimoine industriel menacés en Région Bruxelloise. Le site de Bruxelles Fabriques vous propose une série d’articles pour en prendre connaissance.

La Coopérative ouvrière « "Maison du Peuple" » d’Anderlecht, située chaussée de Mons 437, a été ouverte en avril 1906.

JPEG - 1.6 Mo

En janvier 1928, une demande de transformation et d’agrandissement d’un immeuble sis au numéro 423 de la chaussée de Mons est introduite par la Coopérative. Les travaux d’extension, en coeur d’îlot (entre la chaussée de Mons et le quai de l’Industrie) sont confiés à l’architecte Richard Pringiers du bureau Horta. Des ateliers de charrons, de menuisiers, de peintres en “carrosserie” et une salle de fête voient le jour. Sur le même quai, on installe également les magasins généraux et la boulangerie de la Coopérative.
La salle des fêtes de la Maison du Peuple d’Anderlecht existe toujours, sous un hangar. Les sièges de la salle auraient été enlevés mais l’estrade et le système de levage (tringleries) destiné à monter et descendre les décors seraient toujours en place.

X


X