Alerte à la porte de Ninove : des vestiges du passé portuaire industriel de (...) - BruxellesFabriques test
<
>
Accueil || PATRIMOINES || Alerte à la porte de Ninove : des vestiges du passé portuaire industriel de Bruxelles en danger

Le quartier de la Porte de Ninove est en cours de réaménagement. L’installation d’un parc d’importance significative a été acquise par le comité de quartier.
Bruxelles Fabriques, par le biais de son président, habitant le quartier de la Porte de Ninove à Molenbeek St Jean, se mobilise pour que des traces de l’ancienne écluse et du bassin de giration de l’ancien canal de Charleroi soient rendus visibles à l’occasion de ce réaménagement.

JPEG - 2.4 Mo
© Guido Vanderhulst

Le canal de Charleroi a été rectifié et élargi dans les années 1930 pour permettre aux péniches devenues plus longues et atteignant des tonnages allant jusqu’à 1350 tonnes, de poursuivre leur cheminement.
L’ancienne écluse aboutissait à un bassin de giration (un bassin qui permettait aux péniches d’effectuer une rotation) en angle droit, rendant l’accès à ces grandes péniches impossibles.

Dans le cadre de l’aménagement du parc, nous souhaitions faire apparaître les quais sans doute « simplement enterrés".
Or, les travaux du chantier en cours occasionnent l’arrachement de la dalle de béton sur 50 cm de profondeur, le tassement les sols et la pose d’un revêtement en terre plutôt argileuse. L’un des quais a déjà été arraché et des massifs de briques et pierres ont été ensevelis.
Des alertes ont été transmises auprès de toutes les autorités.

JPEG - 2.3 Mo
© Guido Vanderhulst
JPEG - 1.1 Mo
© Guido Vanderhulst
Les documents mis en valeur ici montrent une superposition des plans anciens et du projet officiel Beliris.
PNG - 1 Mo
© Beliris

Une carte postale illustre parfaitement l’implantation de l’ancienne écluse et du bassin de giration.
JPEG - 506.1 ko

© fonds Guido Vanderhulst

Toutes les constructions en surface ont été rasées.

X


X