Patrimoine:

La Brasserie Roelants à Schaerbeek

On sait peu de choses sur cette brasserie. Elle a été fondée aux alentours de 1900 par un certain A. Roelan(d)ts au n° 137 de l’avenue Rogier à Schaerbeek (source: Annuaire du Commerce de 1902). Notice rédigée sur base de la documentation et du travail de Guy Moerenhout.

 

On sait peu de choses sur cette brasserie. Elle a été fondée aux alentours de 1900 par un certain A. Roelan(d)ts au n° 137 de l’avenue Rogier à Schaerbeek (source: Annuaire du Commerce de 1902). Six ans plus tard, on la retrouve déjà à la rue Van Oost (numéros 52-54). Entre les deux guerres mondiales, elle est exploitée par les frères Alphonse et T. Roelants, qui la transforment en S.A. (Annuaire du Commerce de 1932). A côté des classiques « Straf » (une “Faro”), “Pilsen”, “Export”, “Blonde spéciale”, “Munich”, “Bock”, “Scotch” et “(Best) Stout”, elle produisait aussi une “Jagerbier” et une “Dog Ale”, ainsi que la “Phenix-bräu” reprise de la brasserie “Phenix” de Molenbeek.

En cette année 1956, la brasserie est encore florissante et d’importants investissements sont consentis dont la modernisation de la bouteillerie.

Elle disparaît en 1962 (source BES) lorsqu’elle est absorbée par la brasserie “Ixelberg” (celle-ci reprendra la “Dog Ale” dans son assortiment). En 1963, les bâtiments sont rachetés par la commune pour y abriter un atelier et un entrepôt du Service des Voiries et Bâtiments (1) .

Dans les années ’90, dans le cadre de la rénovation du quartier de la “Cage aux Ours”, une étude avait été menée en vue de transformer le site de l’ancienne brasserie en un espace polyvalent combinant logements, espaces verts et une salle à vocation culturelle. Ce projet est cependant resté dans les cartons et il a fallu attendre fin décembre 2007 pour que le gouvernement bruxellois approuve enfin un “Contrat de Quartier” centré sur la Cage aux Ours et s’étendant du pont Van Praet à la rue Gallait et à l’avenue Maréchal Foch.

Lire également le blog de Guy Moerenhout “C’était au temps où Bruxelles Brassait”
http://biere-et-brasseries-bruxelles.skynetblogs.be/accueil.html

© Fonds Moerenhout

notes 1. Traduit et adapté de « Bier en Brouwerijen te Brussel – van de Middeleeuwen tot vandaag » (1996) édité par « Archief en museum van het Vlaams leven te Brussel vzw » p. 196.

Share This