Patrimoine:

Les entrepôts de tabac GOSSET SAINT-MICHEL

Les Entrepôts de Tabac GOSSET-St MICHEL rue Picard et rue Vandenboogaerde 
Guido Vanderhulst
 

Nous n’allons pas raconter ici toute l’histoire de la Manufacture de Tabac GOSSET, qui fabriqua et vendit la fameuse cigarette Saint-Michel.

Un bref historique pourtant:
Importé d’Amérique par les marins espagnols accompagnant Colomb en 1492, le tabac commence à pousser sur le sol belge vers 1650. C’est à Wervik qu’on trouve les traces les plus anciennes de sa culture en Belgique. Dès cet instant, le tabac gagne une réputation sulfureuse. On cultiva le tabac dans tout le pays. Les tabacs de la Semois, avec ses fameux séchoirs étaient célèbres.

 


Photo des années 1990 – G.Vanderhulst

En 1885 Félicien GOSSET, natif de Spy dans le Namurois, ouvre un atelier-boutique de cigarettes non loin de la Grand-Place, à la Putterie. IL a l’idée de fabriquer des cigarettes préroulées à la main pour le peuple. Jusque-là, ce type de produit était réservé à une élite, le tabac avait même des vertus médicinales ! Ces cigarettes sont vendues à la pièce et il met sa marque sous le patronage de Saint Michel patron de la Ville. Il commence par vendre à partir d’une charrette à bras. La Grande Guerre et l’apparition des machines à cigarettes américaines et anglaises entérinent la popularisation du tabac. “Durant la guerre, les femmes avaient repris le boulot des hommes. Si on peut faire ça, pourquoi ne pourrions-nous pas fumer comme eux?”, se dirent-elles.

La production explose, il déménage plusieurs fois ses ateliers où la cigarette est faite à la main. En décembre 1927 il se constitue en société et en 1930, il fait construire par les frères Adrien et Yvan BLOMME l’usine de Molenbeek rue Gabrielle Petit. Il entre de plein pied dans l’industrialisation. La production devient exponentielle, malgré la concurrence qui deviendra très active après 1946.

Mais pourquoi quasi tous les fabricants bruxellois de cigarettes se sont-ils installés dans ces quartiers à Molenbeek et environs (Odon Warland qui vient de Liège avec “la Boule Nationale” et racheta le marchand de tabac AJJA, Laurens, BAT, …). C’est que le tabac doit être dédouané et des taxes sont à payer. Le tabac passe donc par les contrôles douaniers de Tour & Taxis. Il arrive en wagons plombés. Autant avoir son usine par trop loin!


Extrait du cadastre de 1934, Ministère des Finances

On aura compris que le dépôt GOSSET de la Rue Picard, portant l’enseigne St Michel a pour fonction de recevoir le tabac étranger en vrac pour le faire dédouaner, le conserver et le répartir pour l’usine de la rue Gabrielle Petit qui est à deux pas de là. Le site de la rue Gabrielle Petit n’est pas conçu pour recevoir du tabac en vrac en très grandes quantités.


Extrait du cadastre de 1962, Ministère des Finances

La firme Sofinco dont le siège est rue Gabrielle Petit comme l’usine Gosset est déjà propriétaire d’un dépôt rue Vandenboogaerde. Cette partie est construite en 1905. La firme a acquis du CPAS de Bruxelles, en juin 1959 le terrain voisin, à savoir le terrain faisant le coin et se développant sur 93m rue Picard. Le tout est loué à GOSSET en emphytéose dès janvier 1960.

GOSSET introduit une demande de permis pour construire ce dépôt qui doit répondre à la fois aux normes de conservation de tabac (aération permanente, à l’abri de la lumière et volant thermique) et des douanes (un seul accès sous contrôle douanier– fenêtres à grillage et scellées pour empêcher toute fraude). Le projet intègre la première construction de 1905 tout en gardant une cour centrale.

Deux projets sont refusés par manque d’esthétique. Finalement le 29 décembre 1959 la Commune de Molenbeek accorde le permis devant l’effort important d’intégration dans la ville. Les barreaux prévus ont été remplacés par des éléments architectoniques, les treillis métalliques placés à l’intérieur, la façade est en brique comme toute habitation, une ample corniche, une fresque en grès vernissé la décore. “Contrairement aux solides barreaux et treillis métalliques… véritables entorses au sens esthétique…cela pouvait s’intégrer dans le mouvement visuel”

Cela fait très majestueux, ce qui aurait pu être un banal entrepôt devient une “enseigne urbaine permanente” de grande qualité.


Note au Collège 22 déc.1959 archives communales de Molenbeek

C’est l’architecte Julien DE RIDDER d’Etterbeek qui est l’auteur de ces plans. Il est aussi celui qui dessine la fresque en grès de Guérin. Cet architecte est l’auteur du gros œuvre de l’église Saint-Pierre à Woluwe, et de plusieurs dessins de confessionnaux.

Robert GUERIN, fonde les “Grès GUERIN” en 1918 en reprenant l’atelier de son maître à Bouffioux, région du Chatelet depuis toujours productrice de grès en terre cuite pour la vaisselle, les conduits, la faïence…

Détail de la façade centrale – 2010

Il est aussi enseignant aux “Arts décoratifs de la Cambre” à Bruxelles et y invente des procédés nouveaux. Il expose de part le monde et ses œuvres sont acquises par plusieurs Musées et même par le roi Albert Ier. Les grès du Musée d’histoire naturelle sont de son atelier. En 1964 son fils reprend l’atelier pour en faire une grande manufacture, qui fermera pourtant ses portes en 1988. Signature grès Guérin 1961

Quant à l’usine de la rue Gabrielle Petit, Elle s’est constamment modernisée et a subit des modifications nombreuses. Ici on travaille avec des machines au taux de production exponentiel. Mais la concurrence américaine s’impose. En 1989 Reynolds firme américaine de North Carolina, achète la marque à laquelle elle était déjà associée depuis 1980, la délocalise en Allemagne et l’usine de Molenbeek ferme. A la dislocation de la firme, la SDRB achète le complexe en 1989, aménage et s’y installe. La partie usine continue à servir à de l’industrie.

Le dépôt reste des années “à vendre”!

Inventaire: Ancienne usine Torley

Inventaire: Ancienne usine Torley

Henri Torley fonde à Bruxelles, entre 1875 et 1878, une entreprise de vente de tresses et lacets (tissage, teintures, apprêts) au n°34 de la rue Fonsny. Dans les mois ou les années qui suivent, il fait bâtir sa première usine de l’autre côté du chemin de fer, sur une parcelle située entre la rue de l’Instruction (n°126) et un bras de la Senne.

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Inventaire: Filatures Vesdre

Inventaire: Filatures Vesdre

Dans les premières années du XVIIIème siècle, les terres entourant la Senne dans cet espace du sud de Bruxelles, le long de la future Chaussée de Mons, sont des dépendances de l’Abbaye de la Cambre. Sur un plan estimé des années 1717-1719, on y distingue la Senne, des terres agricoles et l’Hof ter Bist, grande ferme aux allures de château médiéval.

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Inventaire: Anciens ateliers De Vadder

Inventaire: Anciens ateliers De Vadder

Durant les premières années de vie de la jeune Belgique indépendante, une très grande partie de Cureghem présente une occupation du terrain organisée autour de grandes fabriques de tissus (teinturerie, filature etc.).

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Inventaire: Ancienne papeterie “Excelsior”

Inventaire: Ancienne papeterie “Excelsior”

Durant les premières années de vie de la jeune Belgique indépendante, une très grande partie de Cureghem présente une occupation du terrain organisée autour de grandes fabriques de tissus (teinturerie, filature etc.).

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Passerelle Guido Vanderhulst

Passerelle Guido Vanderhulst

Les membres de BruxellesFabriques demandent de baptiser: «Passerelle Guido Vanderhulst» le nouveau pont piéton/cycliste qui traverse la canal à la hauteur de la rue de Gosselies à Molenbeek.

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Patrimoine: Boulevard Clovis

Patrimoine: Boulevard Clovis

BruxellesFabriques exprime la satisfaction de ses membres quant à l’avis de la commission de concertation réunie pour statuer sur le projet de réaménagement du Boulevard Clovis. Nous voulons également faire part de notre profond soutien aux habitants et à l’ARAU dans leur lutte pour la préservation du patrimoine, notamment sur la question des pavés, un thème cher à notre association.

Pour consulter l’avis complet de la commission de concertation: https://www.facebook.com/arau.asbl

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Inventaire: Usine centrale des Tramways Bruxellois

Inventaire: Usine centrale des Tramways Bruxellois

Avant implantation de l’usine, le site a une fonction agricole et reste au cadastre qualifié de prairie. Dès la fin du XIXe siècle cependant, son environnement est fortement marqué par des fonctions de transport et de logistique majeures. Le site est ainsi bordé d’une part par le canal Bruxelles-Charleroi, creusé au cours de la première moitié du XIXe siècle, et d’autre part par le chemin de fer de contournement de la ville.

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De bruggen van Brussel, een wandeling met An Devroe

De bruggen van Brussel, een wandeling met An Devroe

De aanleiding om de bruggen van Brussel onder de aandacht te brengen? De bruggen zelf en, toegegeven, ook mijn liefde ervoor. In de hoofdstad van België en Europa wordt heel wat overbrugd: een zeekanaal, een knooppunt van sporen, valleien, rivieren die nog niet overal overwelfd zijn, en zelfs sociale breuklijnen.

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Baukultur in Brussel

Baukultur in Brussel

Brussels’ urban space, like that of many other cities, is dotted with evidence of a productive industrial past. The activities that took place there were generally not geared to mass production for export, but to small­ scale manufacturing aimed at supplying the needs of local city dwellers.

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Avenue du Port: Neutralité climatique

Avenue du Port: Neutralité climatique

On s’étonne un peu de l’acharnement que met la Région à transformer l’avenue du Port en zone récréative et d’habitat (de luxe), au détriment des activités productives et d’entreposage. C’est un des effets du Plan Canal.

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Appel à témoins / Gezocht: Tabac / Tabak

Appel à témoins / Gezocht: Tabac / Tabak

Dans le cadre d’un projet retraçant l’histoire du tabac en Région Bruxelloise, Bruxelles-Fabriques est à la recherche de témoignages de personnes ayant travaillé dans une des usines de tabac. / Als onderdeel van een project over de geschiedenis van tabak in het Brussels Gewest, zoekt BrusselFabriek naar getuigenissen van mensen die werkten in een van de tabaksfabrieken.

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Patrimoine: Classement du café “La Rue”

Patrimoine: Classement du café “La Rue”

Construite en 1838 pour le menuisier Joseph Mafsart, cette maison abrite aujourd’hui les activités culturelles de l’asbl “le café La Rue”. Elle se situe au 30 rue de la Colonne à Molenbeek.

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Patrimoine: La fonderie du vieux Molenbeek

Patrimoine: La fonderie du vieux Molenbeek

Le film s’ouvre sur le toit percé du grand hall de l’ancienne fonderie des Bronzes de Molenbeek. Il pleut sur les machines oubliées, et l’on suit Guido Vanderhulst qui essaie de mettre à l’abri de la pluie les moules en plâtres des statues en les déplaçant avec une brouette.

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Témoignage: Henri Thomaes

Témoignage: Henri Thomaes

Nous sommes partis à la rencontre de Henri Thomaes, typographe dans son atelier-musée à Evere. Henri Thomaes est sans doute l’un des rares à posséder des connaissances exhaustives du métier de typographe.

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Défense des terrains industriels

Défense des terrains industriels

NOUS NE PENSONS PAS qu’il faille modifier l’affectation des terrains industriels, et y permettre la construction de logements. Depuis quelque temps une campagne publicitaire multiforme vise à faire de la zone du canal le nouvel eldorado immobilier.

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XVIe Congrès du Comité international pour la conservation du patrimoine industriel (TICCIH) – BruxellesFabriques y était!

XVIe Congrès du Comité international pour la conservation du patrimoine industriel (TICCIH) – BruxellesFabriques y était!

Le Congrès international du TICCIH, qui eut lieu à Lille du 6 au 11 septembre 2015, avait pour thème le “Patrimoine industriel au XXIe siècle, nouveaux défis”. Une semaine de conférences, de visites guidées et d’échanges d’expériences pour dresser un bilan du patrimoine industriel dans le monde et ouvrir de nouvelles perspectives sur ses acteurs, ses réalisations et sa reconnaissance.

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Patrimoine: Les portiques et grues à Molenbeek-Saint-Jean sur le Canal de Charleroi

Patrimoine: Les portiques et grues à Molenbeek-Saint-Jean sur le Canal de Charleroi

C’est cette autre histoire du port qui mérite une attention particulière, c’est celle du Canal de Charleroi assez radicalement différente de celui de Willebroeck. En général on mélange les deux histoires que trois cents ans séparent pourtant. Mais les faits obligent à les distinguer. Aujourd’hui depuis la régionalisation, le port de Bruxelles gère aussi cette voie d’eau vers le Nord et vers le Sud, jusqu’à la frontière flamande.

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