Patrimoine menacé:

La rampe du Lion ou Pont Albert à la limite de Bruxelles-ville et Schaerbeek

Dans la 6ème édition de la publication du PIWB “des Usines et des Hommes”, Guido Vanderhulst attire l’attention des lecteurs vers une sélection d’éléments de patrimoine industriel menacés en Région Bruxelloise. Le site de Bruxelles Fabriques vous propose, cette semaine, une série d’articles pour en prendre connaissance.

Le pont Albert 1er est un “pont bow-string” à travées multiples entièrement constitué d’éléments en béton armé. L’ensemble fut construit entre 1923 et 1925. On peut, en réalité, diviser cet ouvrage d’art en deux ponts indépendants, de structure identique avec trois travées chacun.

L’avantage de ce type de construction réside dans le faible encombrement sous le tablier (voies navigables) et dans la répartition des efforts d’appui (poussées verticales – pas de poussées horizontales). Le pont se situe sur la commune de Bruxelles-ville à la limite de la commune de Schaerbeek.

Il prolonge l’avenue Zénobe Gramme par-dessus les voies, sans doute les plus fréquentées du pays. Depuis décembre 2015, le trafic lourd y est interdit” : des morceaux de béton tombent sur les voies. On parle de démolir le pont et d’en construire un nouveau. Pourtant, son intérêt architectural et d’ingénierie est évident.

© crédits photographiques: Guido Vanderhulst

 

Appel à témoins / Gezocht: Tabac / Tabak

Appel à témoins / Gezocht: Tabac / Tabak

Dans le cadre d’un projet retraçant l’histoire du tabac en Région Bruxelloise, Bruxelles-Fabriques est à la recherche de témoignages de personnes ayant travaillé dans une des usines de tabac. / Als onderdeel van een project over de geschiedenis van tabak in het Brussels Gewest, zoekt BrusselFabriek naar getuigenissen van mensen die werkten in een van de tabaksfabrieken.

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Patrimoine: Classement du café “La Rue”

Patrimoine: Classement du café “La Rue”

Construite en 1838 pour le menuisier Joseph Mafsart, cette maison abrite aujourd’hui les activités culturelles de l’asbl “le café La Rue”. Elle se situe au 30 rue de la Colonne à Molenbeek.

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Patrimoine: La fonderie du vieux Molenbeek

Patrimoine: La fonderie du vieux Molenbeek

Le film s’ouvre sur le toit percé du grand hall de l’ancienne fonderie des Bronzes de Molenbeek. Il pleut sur les machines oubliées, et l’on suit Guido Vanderhulst qui essaie de mettre à l’abri de la pluie les moules en plâtres des statues en les déplaçant avec une brouette.

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Témoignage: Henri Thomaes

Témoignage: Henri Thomaes

Nous sommes partis à la rencontre de Henri Thomaes, typographe dans son atelier-musée à Evere. Henri Thomaes est sans doute l’un des rares à posséder des connaissances exhaustives du métier de typographe.

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Défense des terrains industriels

Défense des terrains industriels

NOUS NE PENSONS PAS qu’il faille modifier l’affectation des terrains industriels, et y permettre la construction de logements. Depuis quelque temps une campagne publicitaire multiforme vise à faire de la zone du canal le nouvel eldorado immobilier.

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XVIe Congrès du Comité international pour la conservation du patrimoine industriel (TICCIH) – BruxellesFabriques y était!

XVIe Congrès du Comité international pour la conservation du patrimoine industriel (TICCIH) – BruxellesFabriques y était!

Le Congrès international du TICCIH, qui eut lieu à Lille du 6 au 11 septembre 2015, avait pour thème le “Patrimoine industriel au XXIe siècle, nouveaux défis”. Une semaine de conférences, de visites guidées et d’échanges d’expériences pour dresser un bilan du patrimoine industriel dans le monde et ouvrir de nouvelles perspectives sur ses acteurs, ses réalisations et sa reconnaissance.

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Patrimoine: Les portiques et grues à Molenbeek-Saint-Jean sur le Canal de Charleroi

Patrimoine: Les portiques et grues à Molenbeek-Saint-Jean sur le Canal de Charleroi

C’est cette autre histoire du port qui mérite une attention particulière, c’est celle du Canal de Charleroi assez radicalement différente de celui de Willebroeck. En général on mélange les deux histoires que trois cents ans séparent pourtant. Mais les faits obligent à les distinguer. Aujourd’hui depuis la régionalisation, le port de Bruxelles gère aussi cette voie d’eau vers le Nord et vers le Sud, jusqu’à la frontière flamande.

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