Patrimoine menacé:

L’Atelier Diesel Traction de la SNCB – Gare de formation à Schaerbeek

Dans la 6ème édition de la publication du PIWB “des Usines et des Hommes”, Guido Vanderhulst attire l’attention des lecteurs vers une sélection d’éléments de patrimoine industriel menacés en Région Bruxelloise. Le site de Bruxelles Fabriques vous propose, cette semaine, une série d’articles pour en prendre connaissance.

L’Atelier Diesel Traction (Gare de formation à Schaerbeek) a été construit en 1924, entièrement en béton, comme “atelier de la vapeur”. À cet égard, il est exceptionnel même si plusieurs aménagements indispensables à l’usage du charbon et de l’eau ont été retirés lorsqu’on n’y a plus entretenu que des locomotives diesel. La réduction du temps de travail à 8h/jour avait obligé la société à disposer d’un équipement minimisant le temps alloué aux opérations d’entretien, d’alimentation et de mise en chauffe d’une locomotive.

Long de 209 mètres sur 92 mètres de large, cet atelier pouvait recevoir 150 locomotives. Il disposait d’une forge, de machines-outils et d’une production de force motrice. Le personnel disposait de conditions de confort uniques pour l’époque (douches-réfectoire-salles de repos). Aini, il disposait de fosses pour descendre les essieux par un système de pression hydraulique à piston. Les voies étaient traversantes dans la halle et une locomotive en réparation ne bloquait pas le train. Un plateau tournant facilitait la mise en place des locomotives. Le remplissage en charbon et en eau se faisait en un temps record de même que l’évacuation des cendrées.

La halle est toujours occupée par des trains de collection utilisés, entre autres, par des associations d’amateurs avertis (Patrimoine Ferroviaire et Tourisme-Toerisem en Spoortpatrimonium). Ce serait le plus bel hangar-réserve pour un musée du chemin de fer!

© crédits photographiques: Guido Vanderhulst

 

Appel à témoins / Gezocht: Tabac / Tabak

Appel à témoins / Gezocht: Tabac / Tabak

Dans le cadre d’un projet retraçant l’histoire du tabac en Région Bruxelloise, Bruxelles-Fabriques est à la recherche de témoignages de personnes ayant travaillé dans une des usines de tabac. / Als onderdeel van een project over de geschiedenis van tabak in het Brussels Gewest, zoekt BrusselFabriek naar getuigenissen van mensen die werkten in een van de tabaksfabrieken.

read more
Patrimoine: Classement du café “La Rue”

Patrimoine: Classement du café “La Rue”

Construite en 1838 pour le menuisier Joseph Mafsart, cette maison abrite aujourd’hui les activités culturelles de l’asbl “le café La Rue”. Elle se situe au 30 rue de la Colonne à Molenbeek.

read more
Patrimoine: La fonderie du vieux Molenbeek

Patrimoine: La fonderie du vieux Molenbeek

Le film s’ouvre sur le toit percé du grand hall de l’ancienne fonderie des Bronzes de Molenbeek. Il pleut sur les machines oubliées, et l’on suit Guido Vanderhulst qui essaie de mettre à l’abri de la pluie les moules en plâtres des statues en les déplaçant avec une brouette.

read more
Témoignage: Henri Thomaes

Témoignage: Henri Thomaes

Nous sommes partis à la rencontre de Henri Thomaes, typographe dans son atelier-musée à Evere. Henri Thomaes est sans doute l’un des rares à posséder des connaissances exhaustives du métier de typographe.

read more
Défense des terrains industriels

Défense des terrains industriels

NOUS NE PENSONS PAS qu’il faille modifier l’affectation des terrains industriels, et y permettre la construction de logements. Depuis quelque temps une campagne publicitaire multiforme vise à faire de la zone du canal le nouvel eldorado immobilier.

read more
XVIe Congrès du Comité international pour la conservation du patrimoine industriel (TICCIH) – BruxellesFabriques y était!

XVIe Congrès du Comité international pour la conservation du patrimoine industriel (TICCIH) – BruxellesFabriques y était!

Le Congrès international du TICCIH, qui eut lieu à Lille du 6 au 11 septembre 2015, avait pour thème le “Patrimoine industriel au XXIe siècle, nouveaux défis”. Une semaine de conférences, de visites guidées et d’échanges d’expériences pour dresser un bilan du patrimoine industriel dans le monde et ouvrir de nouvelles perspectives sur ses acteurs, ses réalisations et sa reconnaissance.

read more
Patrimoine: Les portiques et grues à Molenbeek-Saint-Jean sur le Canal de Charleroi

Patrimoine: Les portiques et grues à Molenbeek-Saint-Jean sur le Canal de Charleroi

C’est cette autre histoire du port qui mérite une attention particulière, c’est celle du Canal de Charleroi assez radicalement différente de celui de Willebroeck. En général on mélange les deux histoires que trois cents ans séparent pourtant. Mais les faits obligent à les distinguer. Aujourd’hui depuis la régionalisation, le port de Bruxelles gère aussi cette voie d’eau vers le Nord et vers le Sud, jusqu’à la frontière flamande.

read more
Share This