Avenue du Port:

Une rénovation avec maintien des pavés contribue aux objectifs environnementaux et de mobilité.

On reste mobilisés pour les pavés de l’#AvenueDuPort et vous ?

BruxellesFabriques/Brusselfabriek, Arau asbl, Inter-Environnement Bruxelles (IEB) ont publié ce matin un communiqué de presse commun.

Le secrétaire d’état régional bruxellois en charge de l’urbanisme et du patrimoine Pascal SMET déclarait récemment à la presse: “Je veux que Bruxelles ait de la gueule”.

Mais le 24 décembre dernier, il délivrait le permis d’urbanisme qui pourrait défigurer à jamais l’avenue du Port. Assumer un tel acte contre le patrimoine industriel bruxellois serait une grave erreur pour la Région qui doit préserver le patrimoine pavé et la symétrie de cette avenue historique, parvenue à nous dans sa configuration d’origine.

Depuis 2008, il est question d’en retirer les pavés. Mais en 12 ans les choses ont bien changé. D’une part la prise de conscience environnementale s’est généralisée. Plus personne ne peut encore accepter le gaspillage qui consisterait à remplacer le million cent mille pavés de l’#AvenueDuPort en porphyre belge déjà sur place (pierres inusables, toutes taillées à la main) par du béton qu’il faudra produire, acheminer et mettre en œuvre pour un coût environnemental extrêmement élevé.

D’autre part, un des objectifs-phare du récent projet de Plan Régional de Mobilité “Good Move” est la généralisation des limitations de vitesse à 30km/h, l’avenue du Port ayant justement été incluse dans le réseau de voiries apaisées.

Le maintien d’un revêtement pavé est en totale adéquation avec ce statut de “voirie apaisée”, ce que reconnaît le gouvernement régional qui proposait, en 2019, de réutiliser les pavés de l’avenue du Port sur ” des voiries accueillant un trafic moins intense” *.

Si la Région ambitionne de faire de l’avenue du Port une “voirie accueillant un trafic moins intense”, le maintien des pavés est donc parfait pour atteindre cet objectif!

Depuis 12 ans, Inter-Environnement Bruxelles (IEB) , l’Arau Asbl, BruxellesFabriques et de nombreux autres n’ont cessé de mettre en avant ces arguments d’économie circulaire et de l’emploi local (proposition de former une “brigade” régionale de paveurs bruxellois). L’accord de majorité 2019 du gouvernement bruxellois mentionne explicitement cet objectif. Les principes de réutilisation des ressources et de baisse du trafic automobile sont aujourd’hui largement partagés: la Région se doit de les mettre en œuvre concrètement en maintenant et en rénovant le pavage de l’avenue du Port.

*Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 12 avril 2019 concernant le refus d’entamer la procédure de classement de l’avenue du Port.

De bruggen van Brussel, een wandeling met An Devroe

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Appel à témoins / Gezocht: Tabac / Tabak

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NOUS NE PENSONS PAS qu’il faille modifier l’affectation des terrains industriels, et y permettre la construction de logements. Depuis quelque temps une campagne publicitaire multiforme vise à faire de la zone du canal le nouvel eldorado immobilier.

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XVIe Congrès du Comité international pour la conservation du patrimoine industriel (TICCIH) – BruxellesFabriques y était!

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Le Congrès international du TICCIH, qui eut lieu à Lille du 6 au 11 septembre 2015, avait pour thème le “Patrimoine industriel au XXIe siècle, nouveaux défis”. Une semaine de conférences, de visites guidées et d’échanges d’expériences pour dresser un bilan du patrimoine industriel dans le monde et ouvrir de nouvelles perspectives sur ses acteurs, ses réalisations et sa reconnaissance.

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C’est cette autre histoire du port qui mérite une attention particulière, c’est celle du Canal de Charleroi assez radicalement différente de celui de Willebroeck. En général on mélange les deux histoires que trois cents ans séparent pourtant. Mais les faits obligent à les distinguer. Aujourd’hui depuis la régionalisation, le port de Bruxelles gère aussi cette voie d’eau vers le Nord et vers le Sud, jusqu’à la frontière flamande.

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