Patrimoine / Erfgoed:

Bains Publics de la ville de Bruxelles / Openbare zwembaden van de star Brussel 

FR Le degré d’humidité doit être impressionnant. Tout est dégradé et pas seulement les bétons ou les plâtres. Si une remédiation n’est pas assurée pour bloquer et corriger cette évolution, tout effort de mise en valeur du patrimoine est voué à l’échec. Seule une remise en chauffe et une ventilation peuvent y remédier.

Rappel historique

Les Bains Publics ont fait suite à d’importants débats déjà dans les années 1850, à propos de l’hygiène publique. Les bulletins communaux bruxellois sont plus concrets avant guerre en 1937 et 39, puis en 49, 50 et suivants.

Il est même proposé lors du Congrès Général d’Hygiène de Bruxelles de 1852, coordonné par Ducpétiaux, de les installer près des villes manufacturières afin de récupérer les eaux chaudes selon le principe du chauffage urbain. Dans le but de toucher un public plus large, deux classes de bains sont en général établies afin d’être mises à la disposition de la petite bourgeoisie et des ouvriers. Si les bains sont complètement séparés selon le sexe, le Congrès recommande d’établir deux fois plus de cabines pour les hommes que pour les femmes. Le Conseil de l’Hygiène recommande également de privilégier la construction de douches qui consomment moins d’eau et qui sont plus hygiéniques puisque l’eau sale s’évacue immédiatement. 

Pendant l’épidémie de choléra de 1848-1850, l’architecte Wynand Janssens (1827-1913) propose aux autorités communales la construction de bains dans le quartier populaire des Marolles. S’inspirant des « bath and waterhouses » anglais, il construit en 1852 un établissement de bains dans le quartier populaire, rue des Tanneurs, dans un style pittoresque mais sans aucun luxe… afin de ne pas effrayer les pauvres qui doivent s’y rendre et met à la disposition du public 37 cabinets de bains, ainsi qu’un lavoir. Les bains économiques seront utilisés jusqu’à la Première Guerre mondiale avant d’être démolis en 1953. Les bains publics communaux vont se multiplier tout comme l’organisation des bains de natation sur les bords des rivières. Ces derniers trouvent davantage de succès auprès des ouvriers qui considèrent encore le bain-douche comme une contrainte. Dans les écoles également on assiste progressivement à l’installation de douches. 

© CARHOP – 2011 Florence Loriaux, historienne

Download PDF: BAINS PUBLICS de la Ville de Bruxelles FR

NL. De vochtigheidsgraad moet indrukwekkend zijn. Alles is vervallen en niet alleen de betonstructuren en het pleisterwerk. Zonder een grondige remediëring om deze evolutie te doen stoppen en te corrigeren is elke inspanning om dit erfgoed in zijn waarde te herstellen gedoemd om te mislukken. Enkel stoken om het te verwarmen en een ventilatie kunnen hieraan verhelpen.

Historische context

De openbare baden kwamen er als gevolg van belangrijke discussies over de openbare hygiëne die reeds werden gevoerd in de jaren 1850. De Brusselse gemeenterapporten zijn vooroorlogs concreter in 1937 en 1939, en daarna in 1949, 1950 en de volgende jaren.

Over het principe van dit zwembad, gelegen op het gekende en historisch typische ‘Vossenplein’, werd door de stad reeds op 11 februari 1946 een beslissing genomen. De gemeentelijke architect Legraive laat op 15 juni 1949 het voorontwerp over deze vestiging goedkeuren, de gemeenteraad beslist het project te lanceren. Het wordt toevertrouwd aan de architect Maurice Van Nieuwenhuyse en uiteindelijk ingehuldigd door burgemeester Cooremans op 13 december 1953. De technische studies zijn uitgevoerd door de hoofdingenieur van de stad, Blockel, en de inspecteur van de verwarmingsinstallaties van de stad, Boncart. De betonberekeningen werden uitgevoerd door ingenieur Boloukhier. Het nieuwe Zweedse filterprocedé MIBIS wordt toegepast. De werf wordt gerealiseerd door de bouwfirma “Entreprises et Travaux”. De funderingspalen wordt gerealiseerd door Vibro, een dochteronderneming van Blaton-Aubert, opgericht in 1927 voor kinderen van de familie. Het uitzonderlijke en voornaamste kenmerk van de werf is dat er werd gebouwd op een bijzonder smal terrein, in de grondwaterspiegel (op het freatisch grondvlak!) waardoor we de typische boven elkaar gebouwde opstelling krijgen van de zwembaden en de installaties.

Download PDF: OPENBARE ZWEMBADEN van de stad Brussel PDF

 

 

 

 

 

Appel à témoins / Gezocht: Tabac / Tabak

Appel à témoins / Gezocht: Tabac / Tabak

Dans le cadre d’un projet retraçant l’histoire du tabac en Région Bruxelloise, Bruxelles-Fabriques est à la recherche de témoignages de personnes ayant travaillé dans une des usines de tabac. / Als onderdeel van een project over de geschiedenis van tabak in het Brussels Gewest, zoekt BrusselFabriek naar getuigenissen van mensen die werkten in een van de tabaksfabrieken.

read more
Patrimoine: Classement du café “La Rue”

Patrimoine: Classement du café “La Rue”

Construite en 1838 pour le menuisier Joseph Mafsart, cette maison abrite aujourd’hui les activités culturelles de l’asbl “le café La Rue”. Elle se situe au 30 rue de la Colonne à Molenbeek.

read more
Patrimoine: La fonderie du vieux Molenbeek

Patrimoine: La fonderie du vieux Molenbeek

Le film s’ouvre sur le toit percé du grand hall de l’ancienne fonderie des Bronzes de Molenbeek. Il pleut sur les machines oubliées, et l’on suit Guido Vanderhulst qui essaie de mettre à l’abri de la pluie les moules en plâtres des statues en les déplaçant avec une brouette.

read more
Témoignage: Henri Thomaes

Témoignage: Henri Thomaes

Nous sommes partis à la rencontre de Henri Thomaes, typographe dans son atelier-musée à Evere. Henri Thomaes est sans doute l’un des rares à posséder des connaissances exhaustives du métier de typographe.

read more
Défense des terrains industriels

Défense des terrains industriels

NOUS NE PENSONS PAS qu’il faille modifier l’affectation des terrains industriels, et y permettre la construction de logements. Depuis quelque temps une campagne publicitaire multiforme vise à faire de la zone du canal le nouvel eldorado immobilier.

read more
XVIe Congrès du Comité international pour la conservation du patrimoine industriel (TICCIH) – BruxellesFabriques y était!

XVIe Congrès du Comité international pour la conservation du patrimoine industriel (TICCIH) – BruxellesFabriques y était!

Le Congrès international du TICCIH, qui eut lieu à Lille du 6 au 11 septembre 2015, avait pour thème le “Patrimoine industriel au XXIe siècle, nouveaux défis”. Une semaine de conférences, de visites guidées et d’échanges d’expériences pour dresser un bilan du patrimoine industriel dans le monde et ouvrir de nouvelles perspectives sur ses acteurs, ses réalisations et sa reconnaissance.

read more
Patrimoine: Les portiques et grues à Molenbeek-Saint-Jean sur le Canal de Charleroi

Patrimoine: Les portiques et grues à Molenbeek-Saint-Jean sur le Canal de Charleroi

C’est cette autre histoire du port qui mérite une attention particulière, c’est celle du Canal de Charleroi assez radicalement différente de celui de Willebroeck. En général on mélange les deux histoires que trois cents ans séparent pourtant. Mais les faits obligent à les distinguer. Aujourd’hui depuis la régionalisation, le port de Bruxelles gère aussi cette voie d’eau vers le Nord et vers le Sud, jusqu’à la frontière flamande.

read more
Share This