Avenue du Port:

Communiqué de presse – pourquoi il faut réparer l’avenue du Port

Et non la démolir comme le voudrait le projet régional présenté par Pascal SMET.

 APPP – Communiqué de presse, 28 avril 2016. 


POURQUOI IL FAUT RÉPARER L’AVENUE DU PORT
 


Durabilité
: Les pavés sont déjà sur place, il suffit de les redresser dans les règles de l’art. Les pavés sont indéfiniment recyclables, pourvu qu’ils soient posés sur sable. Démolir l’avenue impliquerait un charroi de 6000 camions de 25 tonnes (cela équivaut à une file allant de Bruxelles à Namur), chiffre qu’il faut doubler, puisque les pavés devraient être évacués, et ensuite remplacés par des matériaux neufs. L’avenue a été refaite pour la dernière fois en 1965; 50 ans sans entretien: bel exemple de la solidité des chaussées pavées.

Emploi: redresser les pavés fournirait du travail à 10 paveurs durant 9 mois.

Maintien du savoir-faire: les paveurs peuvent former des stagiaires, qui pourront ensuite assurer l’entretien (La Région ne dispose plus d’ouvriers d’entretien, c’est pourquoi elle néglige ses voiries).

Économie: Redresser les pavés et conserver le gabarit de l’avenue serait moins coûteux que de la bétonner. Le repavage (les matériaux étant déjà en place) revient à 20 €/m2, cela fait 600.000€ distribués à des salaires plutôt qu’à des matériaux.

Respect du patrimoine: le nouveau projet modifirait complètement les proportions majestueuses de l’avenue du Port, dernière avenue portuaire et industrielle de cette qualité en Belgique, témoin de l’activité du port de Bruxelles, principale voie d’accès (avec la gare de Tour et Taxis) des marchandises dans Bruxelles, jusque dans les années 1960.

Respect du travail et du savoir-faire: les 1.300.000 pavés qui constituent la chaussée de l’avenue ont tous été taillés individuellement à la main dans les carrières de porphyre du Hainaut.

Sécurité: Les mesures de bruit que nous avons effectuées ont montré qu’il n’y a pas de différence significative entre le bruit de la circulation (rapide, sur asphalte) de l’allée Verte voisine, et celle (plus lente, sur pavés) de l’avenue du Port.

Les pavés freinent la vitesse des véhicules (parce qu’ils donnent au conducteur l’impression qu’il force sa vitesse, à cause du bruit généré dans l’habitacle du véhicule). Des mesures de vitesse comparatives effectuées par la police de Bruxelles en 2011 et 2012 montrent que la vitesse imposée de 50 km/h est en moyenne respectée avenue du Port (pavée), et pas du tout allée Verte (asphaltée).

Ainsi, les pavés réduisant la vitesse des véhicules, les accidents sont moins graves: le piéton a encore une chance de survivre au choc. Le bruit généré sur pavés prévient en outre malentendants et distraits de l’arrivée d’un véhicule silencieux (hybride ou électrique).

La vitesse réduite des autos permet en outre les manœuvres lentes des camions. 

Parking des camions: le nouveau projet supprimerait complètement les possibilités de stationnement des camions de part et d’autre de l’avenue. Curieux, pour une avenue industrielle desservant les entrepôts.

Pistes cyclables: actuellement, un trottoir cyclable large de 2m50 dessert l’avenue, de chaque côté. Il faut cependant revoir les traversées, et tracer le dernier tronçon, à hauteur et face à la KBC.

La non segmentation de l’espace public, sa multifonctionnalité (bandes de circulation non matérialisées), rend l’automobiliste prudent: dans l’incertitude, il n’est pas le maître absolu de sa bande de circulation.

L’Action Patrimoine, Pavés, Platanes regroupe entre-autres: Inter-Environnement Bruxelles, l’A.R.A.U., BruxellesFabriques, le Comité de quartier Laeken Marie-Christine / Reine / Stéphanie…) 

En savoir plus sur www.avenueduport.be
Contact: Patrick WOUTERS +32 471 79 56 38

Crédit photographique: ©Guido Vanderhulst

 

De bruggen van Brussel, een wandeling met An Devroe

De bruggen van Brussel, een wandeling met An Devroe

De aanleiding om de bruggen van Brussel onder de aandacht te brengen? De bruggen zelf en, toegegeven, ook mijn liefde ervoor. In de hoofdstad van België en Europa wordt heel wat overbrugd: een zeekanaal, een knooppunt van sporen, valleien, rivieren die nog niet overal overwelfd zijn, en zelfs sociale breuklijnen.

read more
Avenue du Port: Neutralité climatique

Avenue du Port: Neutralité climatique

On s’étonne un peu de l’acharnement que met la Région à transformer l’avenue du Port en zone récréative et d’habitat (de luxe), au détriment des activités productives et d’entreposage. C’est un des effets du Plan Canal.

read more
Appel à témoins / Gezocht: Tabac / Tabak

Appel à témoins / Gezocht: Tabac / Tabak

Dans le cadre d’un projet retraçant l’histoire du tabac en Région Bruxelloise, Bruxelles-Fabriques est à la recherche de témoignages de personnes ayant travaillé dans une des usines de tabac. / Als onderdeel van een project over de geschiedenis van tabak in het Brussels Gewest, zoekt BrusselFabriek naar getuigenissen van mensen die werkten in een van de tabaksfabrieken.

read more
Patrimoine: La fonderie du vieux Molenbeek

Patrimoine: La fonderie du vieux Molenbeek

Le film s’ouvre sur le toit percé du grand hall de l’ancienne fonderie des Bronzes de Molenbeek. Il pleut sur les machines oubliées, et l’on suit Guido Vanderhulst qui essaie de mettre à l’abri de la pluie les moules en plâtres des statues en les déplaçant avec une brouette.

read more
Témoignage: Henri Thomaes

Témoignage: Henri Thomaes

Nous sommes partis à la rencontre de Henri Thomaes, typographe dans son atelier-musée à Evere. Henri Thomaes est sans doute l’un des rares à posséder des connaissances exhaustives du métier de typographe.

read more
Défense des terrains industriels

Défense des terrains industriels

NOUS NE PENSONS PAS qu’il faille modifier l’affectation des terrains industriels, et y permettre la construction de logements. Depuis quelque temps une campagne publicitaire multiforme vise à faire de la zone du canal le nouvel eldorado immobilier.

read more
XVIe Congrès du Comité international pour la conservation du patrimoine industriel (TICCIH) – BruxellesFabriques y était!

XVIe Congrès du Comité international pour la conservation du patrimoine industriel (TICCIH) – BruxellesFabriques y était!

Le Congrès international du TICCIH, qui eut lieu à Lille du 6 au 11 septembre 2015, avait pour thème le “Patrimoine industriel au XXIe siècle, nouveaux défis”. Une semaine de conférences, de visites guidées et d’échanges d’expériences pour dresser un bilan du patrimoine industriel dans le monde et ouvrir de nouvelles perspectives sur ses acteurs, ses réalisations et sa reconnaissance.

read more
Patrimoine: Les portiques et grues à Molenbeek-Saint-Jean sur le Canal de Charleroi

Patrimoine: Les portiques et grues à Molenbeek-Saint-Jean sur le Canal de Charleroi

C’est cette autre histoire du port qui mérite une attention particulière, c’est celle du Canal de Charleroi assez radicalement différente de celui de Willebroeck. En général on mélange les deux histoires que trois cents ans séparent pourtant. Mais les faits obligent à les distinguer. Aujourd’hui depuis la régionalisation, le port de Bruxelles gère aussi cette voie d’eau vers le Nord et vers le Sud, jusqu’à la frontière flamande.

read more