La neutralité climatique et le rôle économique du canal et de l’Avenue du Port

On s’étonne un peu de l’acharnement que met la Région à transformer l’avenue du Port en zone récréative et d’habitat (de luxe), au détriment des activités productives et d’entreposage. C’est un des effets du Plan Canal.

L’ambition du Green Deal est d’arriver à une Europe climatiquement neutre en 2050 (= aussi peu éloigné de nous que l’était 1990).

En 2050, on n’arrivera pas à assurer l’approvisionnement de Bruxelles avec des camions électriques/à hydrogène ou encore avec des vélos cargo, vu les tonnages impliqués. (Pour avoir une idée: prenez l’autoroute vers Anvers, vers Liège, vers Namur, et comptez le nombre de camions venant en sens inverse. Multipliez par 32t). La voie d’eau permet le déplacement de grandes masses avec une faible dépense d’énergie, ensuite vient le rail, et loin derrière la route, simplement du fait des forces de frottement. (Pour avoir une idée: la force d’un homme peut tirer avec un cordage 200t sur l’eau, mettre en branle au moyen d’un levier un wagon de 20t, et très péniblement pousser une voiture de 2t).

Garantir l’approvisionnement futur de la ville requiert de conserver le long du canal une zone de -disons- 70m de large, dépourvue d’habitat. En cas de crise, un parc peut à la rigueur être converti en entrepôt. C’est impossible pour un ensemble de logements de luxe, vu la valeur atteinte par la rente foncière.

Baukultur in Brussel

Baukultur in Brussel

Brussels’ urban space, like that of many other cities, is dotted with evidence of a productive industrial past. The activities that took place there were generally not geared to mass production for export, but to small­ scale manufacturing aimed at supplying the needs of local city dwellers.

read more
Appel à témoins / Gezocht: Tabac / Tabak

Appel à témoins / Gezocht: Tabac / Tabak

Dans le cadre d’un projet retraçant l’histoire du tabac en Région Bruxelloise, Bruxelles-Fabriques est à la recherche de témoignages de personnes ayant travaillé dans une des usines de tabac. / Als onderdeel van een project over de geschiedenis van tabak in het Brussels Gewest, zoekt BrusselFabriek naar getuigenissen van mensen die werkten in een van de tabaksfabrieken.

read more
Patrimoine: Classement du café “La Rue”

Patrimoine: Classement du café “La Rue”

Construite en 1838 pour le menuisier Joseph Mafsart, cette maison abrite aujourd’hui les activités culturelles de l’asbl “le café La Rue”. Elle se situe au 30 rue de la Colonne à Molenbeek.

read more
Patrimoine: La fonderie du vieux Molenbeek

Patrimoine: La fonderie du vieux Molenbeek

Le film s’ouvre sur le toit percé du grand hall de l’ancienne fonderie des Bronzes de Molenbeek. Il pleut sur les machines oubliées, et l’on suit Guido Vanderhulst qui essaie de mettre à l’abri de la pluie les moules en plâtres des statues en les déplaçant avec une brouette.

read more
Témoignage: Henri Thomaes

Témoignage: Henri Thomaes

Nous sommes partis à la rencontre de Henri Thomaes, typographe dans son atelier-musée à Evere. Henri Thomaes est sans doute l’un des rares à posséder des connaissances exhaustives du métier de typographe.

read more
Défense des terrains industriels

Défense des terrains industriels

NOUS NE PENSONS PAS qu’il faille modifier l’affectation des terrains industriels, et y permettre la construction de logements. Depuis quelque temps une campagne publicitaire multiforme vise à faire de la zone du canal le nouvel eldorado immobilier.

read more
XVIe Congrès du Comité international pour la conservation du patrimoine industriel (TICCIH) – BruxellesFabriques y était!

XVIe Congrès du Comité international pour la conservation du patrimoine industriel (TICCIH) – BruxellesFabriques y était!

Le Congrès international du TICCIH, qui eut lieu à Lille du 6 au 11 septembre 2015, avait pour thème le “Patrimoine industriel au XXIe siècle, nouveaux défis”. Une semaine de conférences, de visites guidées et d’échanges d’expériences pour dresser un bilan du patrimoine industriel dans le monde et ouvrir de nouvelles perspectives sur ses acteurs, ses réalisations et sa reconnaissance.

read more
Patrimoine: Les portiques et grues à Molenbeek-Saint-Jean sur le Canal de Charleroi

Patrimoine: Les portiques et grues à Molenbeek-Saint-Jean sur le Canal de Charleroi

C’est cette autre histoire du port qui mérite une attention particulière, c’est celle du Canal de Charleroi assez radicalement différente de celui de Willebroeck. En général on mélange les deux histoires que trois cents ans séparent pourtant. Mais les faits obligent à les distinguer. Aujourd’hui depuis la régionalisation, le port de Bruxelles gère aussi cette voie d’eau vers le Nord et vers le Sud, jusqu’à la frontière flamande.

read more
Share This