BruxellesFabriques / Brusselfabriek reçoit le prix Europa Nostra 2013

Prix de l’Union Européenne pour le patrimoine culturel

BruxellesFabriques/Brusselfabriek, sentinelle du patrimoine industriel et social de Bruxelles et de sa région est lauréate du Prix EU pour le Patrimoine Culturel / Prix Europa Nostra 2013 pour son étude sur la restauration des machines exceptionnelles de l’ancienne brasserie Wielemans-Ceuppens située à Forest.

Athènes, le 16 juin 2013 – Les six lauréats du Grand Prix 2013 du patrimoine culturel de l’Union européenne/Concours Europa Nostra sont connus. Parmi ceux-ci figure un lauréat belge : l’association BruxellesFabriques pour l’étude en vue de la restauration des machines exceptionnelles de la brasserie Wielemans-Ceuppens à Bruxelles. Mme Vassiliou, commissaire européen pour la culture, a déclaré : “Ce soir, nous célébrons de formidables exemples de conservation, de recherche, de contributions exemplaires, d’éducation, de formation et de sensibilisation. Le choix s’est avéré particulièrement difficile cette année. La qualité et la diversité exceptionnelles des projets retenus témoignent du savoir-faire et de la passion extraordinaires qui caractérisent le secteur du patrimoine culturel européen, auquel nous devons apporter notre soutien et notre protection au profit des générations à venir. Le patrimoine n’est pas seulement un moyen de « glorifier » notre passé. Il constitue une immense ressource pour notre présent et notre avenir et est l’un des principaux facteurs qui font de l’Europe la première destination touristique du monde, contribuant ainsi de manière substantielle à notre économie et à la création d’emplois dans nos villes et régions.”

Catégorie 2 – Recherche

Restauration des machines exceptionnelles de la brasserie Wielemans-Ceuppens, Bruxelles, BELGIQUE

La brasserie Wielemans-Ceuppens est un symbole pour la région de Bruxelles, le seul endroit au monde où est brassée la “gueuze”, une bière artisanale. Construites en 1894 et 1905, ces machines sont les seules restantes de ce type en Europe et l’une d’entre elles est unique au monde. Le jury a estimé particulièrement intéressante cette étude, qui avait pour but de mettre en valeur le caractère unique de ces outils et d’examiner la faisabilité de leur restauration à des fins didactiques. L’étude a débouché sur la mise en place d’un programme de formation permettant d’acquérir des qualifications professionnelles, intégré dans le programme de restauration de ce site industriel européen historique.

Photos, vidéos et informations :
http://www.youtube.com/europanostrachannel
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-279_fr.htm
http://www.europanostra.org/awards/110
http://forestcentreculturel.blogspot.be
http://www.brusselnieuws.be/artikel/machinezaal-wordt-didactisch-en-sociaal-avontuur

Appel à témoins / Gezocht: Tabac / Tabak

Appel à témoins / Gezocht: Tabac / Tabak

Dans le cadre d’un projet retraçant l’histoire du tabac en Région Bruxelloise, Bruxelles-Fabriques est à la recherche de témoignages de personnes ayant travaillé dans une des usines de tabac. / Als onderdeel van een project over de geschiedenis van tabak in het Brussels Gewest, zoekt BrusselFabriek naar getuigenissen van mensen die werkten in een van de tabaksfabrieken.

read more
Patrimoine: Classement du café “La Rue”

Patrimoine: Classement du café “La Rue”

Construite en 1838 pour le menuisier Joseph Mafsart, cette maison abrite aujourd’hui les activités culturelles de l’asbl “le café La Rue”. Elle se situe au 30 rue de la Colonne à Molenbeek.

read more
Patrimoine: La fonderie du vieux Molenbeek

Patrimoine: La fonderie du vieux Molenbeek

Le film s’ouvre sur le toit percé du grand hall de l’ancienne fonderie des Bronzes de Molenbeek. Il pleut sur les machines oubliées, et l’on suit Guido Vanderhulst qui essaie de mettre à l’abri de la pluie les moules en plâtres des statues en les déplaçant avec une brouette.

read more
Témoignage: Henri Thomaes

Témoignage: Henri Thomaes

Nous sommes partis à la rencontre de Henri Thomaes, typographe dans son atelier-musée à Evere. Henri Thomaes est sans doute l’un des rares à posséder des connaissances exhaustives du métier de typographe.

read more
Défense des terrains industriels

Défense des terrains industriels

NOUS NE PENSONS PAS qu’il faille modifier l’affectation des terrains industriels, et y permettre la construction de logements. Depuis quelque temps une campagne publicitaire multiforme vise à faire de la zone du canal le nouvel eldorado immobilier.

read more
XVIe Congrès du Comité international pour la conservation du patrimoine industriel (TICCIH) – BruxellesFabriques y était!

XVIe Congrès du Comité international pour la conservation du patrimoine industriel (TICCIH) – BruxellesFabriques y était!

Le Congrès international du TICCIH, qui eut lieu à Lille du 6 au 11 septembre 2015, avait pour thème le “Patrimoine industriel au XXIe siècle, nouveaux défis”. Une semaine de conférences, de visites guidées et d’échanges d’expériences pour dresser un bilan du patrimoine industriel dans le monde et ouvrir de nouvelles perspectives sur ses acteurs, ses réalisations et sa reconnaissance.

read more
Patrimoine: Les portiques et grues à Molenbeek-Saint-Jean sur le Canal de Charleroi

Patrimoine: Les portiques et grues à Molenbeek-Saint-Jean sur le Canal de Charleroi

C’est cette autre histoire du port qui mérite une attention particulière, c’est celle du Canal de Charleroi assez radicalement différente de celui de Willebroeck. En général on mélange les deux histoires que trois cents ans séparent pourtant. Mais les faits obligent à les distinguer. Aujourd’hui depuis la régionalisation, le port de Bruxelles gère aussi cette voie d’eau vers le Nord et vers le Sud, jusqu’à la frontière flamande.

read more
Share This