Patrimoine:
La Maison du Garde-Barrière, chaussée d’Anvers 291 à 1000 Bruxelles
Le contexte urbain
L’Allée Verte était à la fois une promenade bourgeoise et princière avant l’indépendance. Elle est devenue également un lieu de foire quasiment permanent. Napoléon fera son entrée par cette Allée en 1803 et en 1810. Mais c’est là aussi que le 6 juin 1815 les armées anglaises se préparent pour la bataille de Waterloo…
Le raccordement du Canal de Willebroeck au Canal de Charleroi est réalisé en 1832 par le quai de Willebroeck actuel. Avec le lancement du chemin de fer, toute la zone, dans un premier temps, entre le canal et la Senne, traversée par la chaussée d’Anvers, se converti en zone industrielle. La première locomotive est construite dans le quartier par De Ridder, un des promoteurs du Chemin de fer. Toutes sortes d’entreprises ont profité du charbon amené par péniche. Le quartier, porte de ville, accueille des immigrés français, puis des italiens, ensuite des espagnols et aujourd’hui les maghrébins.
C’est donc au titre d’un patrimoine architectural, technique et social que cet immeuble a été proposé au classement. Le Gouvernement l’a classé en date du 20 mai 2010.
Le Chemin de fer, le premier du continent, a été lancé en Belgique le 5 mai 1835, de la Gare de l’Allée verte vers Malines. Trois locomotives de la marque anglaise Stevenson : l’Éléphant, la Flèche et la Fusée (noms de rues bruxelloises !) ont tiré les wagons du type chars à bancs.
La gare (un simple quai !) était alors sise sur la commune de Molenbeek qui s’étendait jusqu’à la Senne. Le premier Chemin de fer a suivi la vallée de cette rivière, en pente très douce vers l’Escaut. Le carrefour en question (et donc le passage à niveau) est situé sur la chaussée d’Anvers dans le “faubourg de Laeken”. Les habitants l’appelaient “la Barrière”.
Le tracé de la ligne du Chemin de fer sera rectifié pour desservir la Gare du Nord ouverte déjà en 1841. En effet, les relevés cadastraux en 1857 indiquent une voie plus courbe qui serait le premier tracé de 1835. Ce dernier est devenu la rue Masui. Le plan POPP de 1866 reprend également cette deuxième courbe avec un trait moins accentué. Par ailleurs la ligne de l’allée verte sera prolongée aussi en 1841, par une jonction “sur les quais du canal de Charleroi” vers la gare du Midi, en traversant d’ailleurs l’entrepôt royal que l’architecte Spaak construira en 1860 dans le coin nord-ouest du pentagone. Un homme précédait le train avec un drapeau rouge.
La nouvelle courbe est plus en angle droit avec la chaussée d’Anvers et avec la Senne. Une parcelle cadastrée 521 a été achetée le 9 mai 1856 à la veuve d’un agriculteur, mme Marie-Isabelle DE BAUCHE, veuve Nicolas PARYS, par la “Société concessionnaire du chemin de fer du Luxembourg”, devant le notaire BARBASON. Cette parcelle est en pointe, suivant en cela la courbe de la voie ferrée d’un côté et le mitoyen de l’autre.
Extrait du plan POPP, vers 1866 –la flèche indique le carrefour chemin de fer, chaussée d’Anvers. La Senne forme la limite entre les communes de Molenbeek-Laeken et Saint-Josse.
Sur la parcelle voisine une implantation d’importance est reprise et serait une rubanerie d’après le plan Popp. Une impasse lui est accolée. C’est sur cette parcelle que les établissements Louis DEMOOR et les établissements Louis BRENTA se sont implantées. Nous y reviendrons.
La maison du garde-barrière, appelée “wachthuis” dans l’acte notarié, a d’abord été un petit édicule, sans doute pour se mettre à l’abri. Cet édicule apparaît pour la première fois sur le cadastre de 1857. Sur les plans en 1889, il est notablement agrandi. Aucun autre document ne mentionne d’autre construction. La SNCB n’a plus d’archives de cette époque.
Le modèle de construction est très courant en Belgique, c’est un modèle type chemin de fer “Etat belge” déjà construit en 1870 à des centaines d’exemplaires sans doute. A Bruxelles c’est le seul encore existant. Il existait bien une construction similaire le long de l’avenue de Vilvoorde, juste après le pont Albert. Celle-ci servait pour les colombophiles qui venaient y déposer leurs paniers de pigeons, qui, par train rejoignaient les lieux de lâcher par les “convoyeurs”. Une autre maison existe encore à droite dans la gare de Schaerbeek. Elle va être incluse dans le futur musée du chemin de fer.
La maison du garde-barrière présente une façade à six fenêtres à châssis en chêne. La porte sur la chaussée donne sur un passage entre la maison et la mur voisin. L’entrée se fait par l’arrière. La maison comprend un étage avec chaque fois une grande pièce et une plus petite, chacune avec une cheminée. Un escalier part de la grande pièce, la cave est accessible sous cet escalier de bois, par un escalier de pierre. Il y a un grenier accessible par une trappe de plafond.
Une pièce à étage a été ajoutée à l’arrière, une marche plus basse, celle du rez-de-chaussée sert de cuisine aujourd’hui, à l’étage une chambre et une salle de bain, aménagée par l’occupant. Le WC du type “planche à trou”, avec une porte ouvrée, est à l’extérieur, il a été modernisé. On ne peut à ce stade dater cette extension bien visible aussi en façade arrière. Le puits a été fermé il y a longtemps déjà, mais la trace est réelle (pneumatiques!). Un petit jardinet s’étend derrière la maison avec un houx peut-être d’époque. La clôture, en panneaux de béton typique des clôtures de chemin de fer, ferme la parcelle.
La peinture est d’un bleu typique, à nul autre pareil, c’est de la chaux à laquelle on a mélangé du “bleu de lessive” (hydroxyde mixte de calcium-cuivre?) et une grosse poignée de sel favorisant la fixation. Ce revêtement est réalisé à la grosse brosse et fréquemment appliqué en milieu rural. C’est une peinture “sanitaire” la chaux est hygiénique et le bleu “chasse-mouches”. Le ménage, mari et femme, était de service, puisque le passage est ouvert ou fermé en fonction des trains, mais aussi des usagers de la Chaussée, axe de pénétration très important dans l’agglomération.
L’immeuble est construit en briques, revêtu d’une toiture à deux pentes en tuiles mécanique rouge. Cette toiture est en mauvais état, il y a des infiltrations, une intervention s’impose d’urgence. Il est doté de trois cheminées, pour un poêle au charbon, puisque les cheminots recevaient du charbon. La troisième cheminée a été construite avec l’extension arrière comprenant la cuisine et le sanitaire. Il y a une cave sous la première partie à front de la chaussée. Les descentes, planches de rives et corniches sont très abîmés. Les mûrs intérieurs du coin vers la chaussée sont imprégnés d’eau.
Le bas des murs est revêtu d’un goudron noir pour assurer l’étanchéité en cas de pluies. Les mûrs n’ont plus vu de nouvelles peintures depuis longtemps. Un panneau publicitaire dépare la façade latérale. La maison n’a jamais été vide. Elle fait partie du “domaine de l’Etat” depuis le départ du garde-barrière. Elle est louée aujourd’hui encore par la fille d’une dame qui y était depuis cinquante ans au moins et dont le prédécesseur était le garde-barrière. Il a été vendu à un privé, avec son classement.
La ligne de chemin de fer et donc la gare de l’allée verte, a servi jusqu’au 16 janvier 1954. C’était la ligne des navetteurs de Zottegem-Dendermonden-Gand-Alost. La ligne rejoignait la ligne de jonction Nord-Midi par une rampe. Tout le trafic a été reporté sur Schaerbeek. La date de déferrage de la voie n’est pas connue. Une recherche complémentaire le dira.
Après un essai sur la Place du Triangle à Molenbeek, l’héliport a été installé dès 1950, à l’initiative de la SABENA, sur cette plaine où tout hangar a été démoli, pour assurer une connexion rapide et ultra moderne avec Paris, puis avec une demi-douzaine de villes. La Belgique est pionnière. Les premiers hélicoptères sont des Sykorsky S-55, remplacé ensuite par des S-58.
Cet héliport fonctionnera jusqu’en septembre 1958. Un nouvel essai aura court de 1964 à 1966. Il faut dire que le vent du sud-ouest et la météo limitaient le trafic, la charge et le nombre de passagers. (carnet de vol 21 – R.Dehon, pilote). Ne reste que le nom d’une “avenue de l’héliport” qui reprend le tracé du chemin de fer.
A proximité immédiate, manifestement sur le site de l’ancienne rubanerie renseignée au plan Vander Maelen de 1865, se sont installés deux spécialistes de machines pour le sciage à bois, mais aussi pour le gros outillage d’usine, tels que les marteaux-pilons, les presses, les foreuses… sur la Place Gaucheret, l’école communale n°4-5 de superbe architecture est construite en 1913.
Avec une telle activité et un nombre d’ouvriers très important, les cafés et autres commerces, comme les fêtes, braderies et processions étaient très nombreux.
Les établissements Louis BRENTA sont mentionnés aux archives de la Ville (Laeken) en 1904 pour modifier une façade. Dans les années 1931, ils sont au 317 de la chaussée d’Anvers. Ils sont spécialistes dans les grandes scies à grumes qu’ils ont exporté de part le monde.
Affichette publicitaire. Tour de tellement bonne qualité qu’ils sont irremplaçables, donc perpétuels et copiés par Taiwan puis la Chine, d’ou faillite bruxelloise
Au 299 est implanté un autre établissement du même type, les Ateliers Louis DEMOOR, fabriquant de machines diverses et surtout connus pour ses marteaux-pilons et ses tours. Les deux entreprises fusionneront. La firme Brenta existe encore, a été reprise par LBL fin 1980, fabrique toujours de l’outillage pour scieries d’agrumes et est implanté en Seine-et-Loire à Chauffailles en se revendiquant de cent ans d’ancienneté sans mentionner son origine. D’autres gros établissements comme les Meuneries bruxelloises, les entrepôts DEVIS marchands de fer et poutrelles, la Brasserie Perle-Caulier installée en 1873, près de l’église St Roch, puis en 1964 rue Masui, pour être expropriée par le plan Manhattan en 1971, se sont implantés dans ce quartier, profitant des désertes assez exceptionnelles en trains, bateaux et camions. Le 8 et le 11 mai 1944, le quartier, et spécialement le carrefour ont fait l’objet de bombardements. La structure, la façade et la tour de l’usine Brenta-Demoor existe toujours.
Usine BRENTA-DEMOOR façade chaussée d’Anvers, l’usine s’étend dans tout l’intérieur de l’ilôt
Façade rue Masui, les produits figurent sur les pignons. Aujourd’hui un dépositaires de pièces détachées pour voitures.
Les toitures en sheds des aciers Devis sont toujours présents . La façade mérite un classement. L’ancien dépôt de trams sur le terrain qui fait face à la Maison du garde-barrière vient d’être converti en un équipement culturel de quartier.
Le tracé de la Senne est toujours visible et rien n’est construit sur son parcours, il mérite le classement et pourquoi pas la remise en eau du bief non construit jusque bien au-delà de la rue des Palais.
Passage de la Senne voutée et fermée. Aujourd’hui est revitalisée comme espace vert et d’équipement par la Ville
Un programme d’aménagement verdurisé vient d’y être réalisé par la Ville de Bruxelles. Qui a acheté ce patrimoine? Un peu de recherche nous le dira. Et alors qu’est-ce patrimoine unique va devenir ? A-t-on maintenu la locataire.
Toon Toelen. De grote en kleine geschiedenis van de Kassei / La grande et la petite histoire de la Chaussée, Bruxelles: AMVB, 2004. – 198 p. : ill. ; 21 cm. – Textes bilingues français-néerlandais
De bruggen van Brussel, een wandeling met An Devroe
De aanleiding om de bruggen van Brussel onder de aandacht te brengen? De bruggen zelf en, toegegeven, ook mijn liefde ervoor. In de hoofdstad van België en Europa wordt heel wat overbrugd: een zeekanaal, een knooppunt van sporen, valleien, rivieren die nog niet overal overwelfd zijn, en zelfs sociale breuklijnen.
Avenue du Port: Neutralité climatique
On s’étonne un peu de l’acharnement que met la Région à transformer l’avenue du Port en zone récréative et d’habitat (de luxe), au détriment des activités productives et d’entreposage. C’est un des effets du Plan Canal.
Appel à témoins / Gezocht: Tabac / Tabak
Dans le cadre d’un projet retraçant l’histoire du tabac en Région Bruxelloise, Bruxelles-Fabriques est à la recherche de témoignages de personnes ayant travaillé dans une des usines de tabac. / Als onderdeel van een project over de geschiedenis van tabak in het Brussels Gewest, zoekt BrusselFabriek naar getuigenissen van mensen die werkten in een van de tabaksfabrieken.
Avenue du Port: Un pavé pour la bonne cause
Nous rééditons ce beau pavé presse-papier, commandez-le.
Patrimoine: Classement du café “La Rue”
Construite en 1838 pour le menuisier Joseph Mafsart, cette maison abrite aujourd’hui les activités culturelles de l’asbl “le café La Rue”. Elle se situe au 30 rue de la Colonne à Molenbeek.
Avenue Du Port: BruxellesFabriques, ARAU et IEB signent un communiqué de presse commun
BruxellesFabriques/Brusselfabriek, Arau asbl, Inter-Environnement Bruxelles (IEB) ont publié un communiqué de presse commun.
On en parle: Exposition Estaminets
Le livre et l’expo “Estaminets et Cafés, histoires bruxelloises” aux Halles Saint Gery sont à l’honneur dans un tout beau reportage du JT de BX1
Exposition: Estaminets / Staminees & Cafés
Café, cabaret, estaminet, brasserie, caberdouche, taverne, stamcafé sont autant d’appellations pour désigner des lieux où l’on consomme de la bière.
Patrimoine: La fonderie du vieux Molenbeek
Le film s’ouvre sur le toit percé du grand hall de l’ancienne fonderie des Bronzes de Molenbeek. Il pleut sur les machines oubliées, et l’on suit Guido Vanderhulst qui essaie de mettre à l’abri de la pluie les moules en plâtres des statues en les déplaçant avec une brouette.
BruxellesFabriques: Décès de notre Président, membre fondateur et ami Guido Vanderhulst
Guido nous a quitté, une immense tristesse nous étreint
Alerte Patrimoine: Disparition de nos pavés bruxellois!
Sous le pont de chemin de fer de la Gare du Midi, dans l’alignement de l’Avenue de la Porte de Halle, la route a été réaménagée. Mais plus de trace des pavés!
Patrimoine / Erfgoed: Bains Publics de la ville de Bruxelles / Openbare zwembaden van de star Brussel
Une étude de Guido Vanderhulst / Een studies, uitgevoerd door Guido Vanderhulst.
Cycle de conférences: Que faire pour sensibiliser et sauver le patrimoine industriel bruxellois?
Bruxelles est riche d’un patrimoine social, industriel, ferroviaire, portuaire. Quelles valeurs porte-t-il? De quelle manière le valoriser et comment sensibiliser le public à son existence et à sa protection? Que faire et avec quels moyens?
Cycle de conférences: Les réseaux européens de valorisation du patrimoine industriel
Depuis une vingtaine d’années, des réseaux européens s’attachent à mettre en valeur le patrimoine industriel européen et à montrer les liens existant entre différents sites et différentes industries. Ceci va de paire avec le rôle de plus en plus actif joué par les institutions européennes dans le domaine du patrimoine culturel.
Cycle de conférences: La restauration des machines Wielemans-Ceuppens, un projet socio-culturel original
Le cycle de conférences organisées par ETWIE et Bxl Fabriques se poursuit avec une conférence qui se tiendra le 20 avril 2017: “La restauration des machines Wielemans-Ceuppens, un projet socio-culturel original” et sera présenté par l’équipe de la restauration.
Cycle de conférences: Ponts remarquables en Région Bruxelloise
Le cycle de conférences organisées par ETWIE et BruxellesFabriques se poursuit avec une conférence qui se tiendra le 16 mars 2017 “Ponts remarquables en Région Bruxelloise” qui sera présentée par Michel Provost (Université Libre de Bruxelles).
Cycle de conférences: La plaque émaillée publicitaire et l’industrie émaillère à Bruxelles, bientôt la fin?
Jan de Plus parlera d’une problématique peu connue “La plaque émaillée publicitaire et l’industrie émaillère à Bruxelles: bientôt la fin?” / “Het geëmailleerde reclamebord en de Brusselse emailindustrie: het einde in zicht?”
Cycle de conférences: L’impact socio-culturel de la bière et des brasseries
Conférence de ETWIE-BruxellesFabriques, le 19 janvier 2017. Elle réunira amateurs de patrimoine et de bières puisqu’elle aura pour titre “De socioculturelle impact van bier en het brouwen” ou “L’impact socio-culturel de la bière et des brasseries” et vous sera présentée par la chercheuse Annelies Tollet.
Cycle de conférences: Les entrepôts urbains à Bruxelles
Conférence proposée par Marianne de Fossé chercheuse au département d’ingénérie architecturale à la Vrije Universiteit Brussel. Marianne de Fossé abordera le thème des entrepôts urbains à Bruxelles.
Cycle de Conférences: La politique portuaire à Bruxelles, aspects historiques et sociaux
Conférence de Geneviève ORIGER, qui fut directrice en charge du développement du Port de Bruxelles, vous présentera ce jeudi. Geneviève ORIGER est également membre de Bruxelles Fabriques. “La politique portuaire à Bruxelles, aspects historiques et sociaux”.
Cycle de conférences: L’avenue du Port, un patrimoine à sauvegarder
L’avenue du Port, Un patrimoine à sauvegarder” par Patrick Wouters. Venez nombreux, ce cycle de conférence s’adresse à toute personne intéressée par le patrimoine et son influence sur la ville.
Témoignage: Henri Thomaes
Nous sommes partis à la rencontre de Henri Thomaes, typographe dans son atelier-musée à Evere. Henri Thomaes est sans doute l’un des rares à posséder des connaissances exhaustives du métier de typographe.
Patrimoine menacé: Porte de Ninove, la ténacité paie !
Grâce à la vigilance de son président, l’association Bruxelles Fabriques a lancé une alerte efficace pour sauver les vestiges, quais et écluses, éléments du passé portuaire bruxellois.
Patrimoine menacé: La salle des fêtes de la Coopérative “Maison du Peuple”
La salle des fêtes de la Maison du Peuple d’Anderlecht existe toujours, sous un hangar. Les sièges de la salle auraient été enlevés mais l’estrade et le système de levage (tringleries) destiné à monter et descendre les décors seraient toujours en place.
Patrimoine menacé: La cheminée à réservoir des blanchisseries du CPAS de Bruxelles
Le CPAS de la Ville de Bruxelles possède une blanchisserie générale appelée “Usine du Linge”. Toujours active, la blanchisserie prend en charge le nettoyage du linge des hôpitaux et des maisons de repos.
Défense des terrains industriels
NOUS NE PENSONS PAS qu’il faille modifier l’affectation des terrains industriels, et y permettre la construction de logements. Depuis quelque temps une campagne publicitaire multiforme vise à faire de la zone du canal le nouvel eldorado immobilier.
Avenue du Port / Havenlaan: Les pavés, pas la plage! / Kasseien, geen strand!
Patrimoine immobilier: il faut classer l’avenue du Port / Stedenbouwkundig erfgoed: maak van de Havenlaan een beschermd monument
Avenue du Port: Pourquoi il faut réparer l’Avenue du Port et non la détruire
Communiqué de presse : Pourquoi il faut réparer l’Avenue du Port et non la démolir comme le voudrait le projet régional présenté par Pascal SMET.
Patrimoine menacé: L’Atelier Diesel Traction de la SNCB – Gare de formation à Schaerbeek
L’Atelier Diesel Traction (Gare de formation à Schaerbeek) a été construit en 1924, entièrement en béton, comme “atelier de la vapeur”. À cet égard, il est exceptionnel même si plusieurs aménagements indispensables à l’usage du charbon et de l’eau ont été retirés lorsqu’on n’y a plus entretenu que des locomotives diesel.
Patrimoine menacé: La rampe du Lion ou Pont Albert à la limite de Bruxelles-ville et Schaerbeek
Le pont Albert 1er est un “pont bow-string” à travées multiples entièrement constitué d’éléments en béton armé. L’ensemble fut construit entre 1923 et 1925. On peut, en réalité, diviser cet ouvrage d’art en deux ponts indépendants, de structure identique avec trois travées chacun.
Patrimoine menacé: 2 sites publicitaires en carrelages de la brasserie Wielemans-Ceuppens
Deux sites publicitaires en carrelages de la brasserie Wielemans-Ceuppens
À Schaerbeek et à Anderlecht, vous pouvez encore admirer deux sites publicitaires en carreaux de faïence Boch.
Wielemans Machines: Restauration des machines des anciennes Brasseries Wielemans-Ceuppens, fin de la 1ère phase!
Après une campagne de restauration passionnante, la première phase du projet de restauration Wielemans Machines vient de s’achever.
Wielemans Machines: Lancement du projet
Au programme: restauration des machines, recrutement et formation d’ouvriers qui oeuvreront à la restauration et seront ensuite amenés à informés les visiteurs,…
XVIe Congrès du Comité international pour la conservation du patrimoine industriel (TICCIH) – BruxellesFabriques y était!
Le Congrès international du TICCIH, qui eut lieu à Lille du 6 au 11 septembre 2015, avait pour thème le “Patrimoine industriel au XXIe siècle, nouveaux défis”. Une semaine de conférences, de visites guidées et d’échanges d’expériences pour dresser un bilan du patrimoine industriel dans le monde et ouvrir de nouvelles perspectives sur ses acteurs, ses réalisations et sa reconnaissance.
BruxellesFabriques reportage: AA, le quartier oublié / AA, vergeten buurt
Découvrez notre reportage sur le quartier d’AA à Anderlecht.
Alerte Patrimoine: Disparition de mobilier urbain Art Nouveau à Uccle
Alexandre Warmoes nous signale la destruction d’une pièce de patrimoine bruxellois. En effet, une cabine électrique de grand intérêt vient d’être rasée à Uccle.
19-20/09/2015, Journées du Patrimoine: Les visites guidées de BruxellesFabriques dans le quartier AA
Ce week-end du 19 et 20 septembre, la capitale belge battra au rythme des Journées du Patrimoine. BruxellesFabriques sera partie prenante de l’événement pour vous faire découvrir un quartier clé du patrimoine industriel bruxellois: le quartier AA.
BruxellesFabriques reportage: Interview vidéo de Patrick Wouters sur l’avenue du Port
Interview de Patrick Wouters sur l’avenue du Port par Guido Vanderhulst et Emilie Vanderhulst
Patrimoine: La Brasserie Roelants à Schaerbeek
On sait peu de choses sur cette brasserie. Elle a été fondée aux alentours de 1900 par un certain A. Roelan(d)ts au n° 137 de l’avenue Rogier à Schaerbeek.
Avenue du Port: Refus de classement de l’Avenue du Port, recours et emploi
L’association, en cohérence avec son objet social, a introduit la demande de classement de cette prestigieuse avenue industrielle fruit d’un savoir-faire en voie de disparition, résultat d’un choix d’activité urbaine rationnel en complémentarité du Canal et du chemin de fer.
Patrimoine: Les anciennes brasseries ATLAS dans le quartier de Cureghem à Anderlecht
Une étude de Guido Vanderhulst réalisée à la demande de l’architecte Philippe De Bloos. Dans les quartiers dit en 1830 “Op-Cureghem” la rivière de Broekbeek alimentait trois étangs.
Patrimoine: La Centrale électrique des Tramways bruxellois
Il ne faut pas confondre: la STIB n’existe que depuis 1954! Les transports en commun ont d’abord été assurés par des entreprises privées.
Patrimoine: Les entrepôts de tabac GOSSET SAINT-MICHEL
Nous n’allons pas raconter ici toute l’histoire de la Manufacture de Tabac GOSSET, qui fabriqua et vendit la fameuse cigarette Saint-Michel.
Patrimoine: La boulangerie de la Maison du Peuple
Un promoteur projetait de raser l’immeuble du quai des charbonnages 78 pour y bâtir des logements haut de gamme. Nous avons constaté que c’était l’ancienne boulangerie de la Maison du Peuple.
Avenue du Port: Commission de concertation autour de l’Avenue du Port, BruxellesFabriques y était!
Après l’annulation de son premier projet d’aménagement de l’Avenue du Port, Mme Grouwels revient à la charge. Cette fois, il est question d’arracher les pavés de l’avenue historique.
Patrimoine: Les portiques et grues à Molenbeek-Saint-Jean sur le Canal de Charleroi
C’est cette autre histoire du port qui mérite une attention particulière, c’est celle du Canal de Charleroi assez radicalement différente de celui de Willebroeck. En général on mélange les deux histoires que trois cents ans séparent pourtant. Mais les faits obligent à les distinguer. Aujourd’hui depuis la régionalisation, le port de Bruxelles gère aussi cette voie d’eau vers le Nord et vers le Sud, jusqu’à la frontière flamande.
BruxellesFabriques / Brusselfabriek reçoit le prix Europa Nostra 2013
BruxellesFabriques/Brusselfabriek, sentinelle du patrimoine industriel et social de Bruxelles et de sa région est lauréate du Prix EU pour le Patrimoine Culturel / Prix Europa Nostra 2013 pour son étude sur la restauration des machines de l’ancienne brasserie Wielemans-Ceuppens à Forest.
Relevé de l’état physique et de la valeur patrimoniale d’immeubles situés sur le site de Tour&Taxis et ses alentours
Bruxelles est, jusqu’à la fin des années 1970, la principale ville industrielle du pays en termes d’emplois manufacturiers. Dans les années 1860 déjà, elle était l’une des plus industrielles du continent, au moment où la Belgique représentait la quatrième puissance économique mondiale.
Automne 2012: Les feuilles tombent, les cheminées carrées aussi
On vient de démolir une des deux cheminées carrées restant en région bruxelloise (la dernière est située rue Metsys à Schaerbeek). Elle se trouvait dans l’espace rue Delaunoy/rue Vanderstraeten à Molenbeek.
Exposition “La Cité des Enfants” organisée par le CIVA
Du 16 mai 2012 au 31 décembre 2013, la Fondation pour l’Architecture (CIVA) organise une nouvelle exposition “La Cité des Enfants” destinée, comme son nom l’indique, aux enfants mais aussi à leurs familles.