Patrimoine:
Les anciennes brasseries ATLAS dans le quartier de Cureghem à Anderlecht
Une étude de Guido Vanderhulst réalisée à la demande de l’architecte Philippe De Bloos.
Dans les quartiers dit en 1830 “Op-Cureghem” la rivière de Broekbeek alimentait trois étangs. L’extrait de la carte manuscrite de Deventer (1) datant des années 1555 indique clairement ces trois étangs. Le premier étang alimentait les douves du château d’Aumale (2).
Le second étang, sans doute un vivier, appartenait au Chapitre d’Anderlecht (1046 à 1796). Ce Chapitre eut une très grande influence sur le vie religieuse, culturelle et sociale, bien au delà de la commune (Le Pape Adrien IV, qui fut précepteur de Charles-Quint, y était chanoine- Erasme est passé par là…).
Le troisième est dit du “Petit Moulin” propriété du Chapitre à l’origine. La rivière n’ayant pas assez de débit pour une roue hydraulique, cet étang était la retenue pour alimenter un moulin à huile qui deviendra ensuite moulin à grains avec Jan Minnaerts, le nouveau propriétaire des années 1355.
Extrait de la carte manuscrite de Deventer, vers 1555 Cartes et plans – KBR
Avant 1900, pour annexer cette partie champêtre, la commune crée le quartier du Petit Moulin, elle veut vouter la rivière, tracer des rues, …! La rue est décrétée par arrêté royal le 26 mai 1900.
Extrait de la carte Vandermaelen “quartier du petit moulin” vers 1860
En octobre 1902 Le ruisseau et les terrains limitrophes sont vendus à la commune, ils sont destinés à constituer un égout vers le collecteur du Dam et à devenir une rue. La chute alimentant le moulin sera condamnée. La rue n’existe sur plan qu’en 1912 et s’appellera “Rue de Broekbeek” avant d’être renommée en 1913 “rue du libre-examen”. La rue de l’Acétylène et la rue Scheutveld existent déjà.
Dessin du dernier étang extrait du cadastre du ministère des finances – 1906
Les propriétaires des parcelles concernées sont monsieur et madame Hélène et Auguste BRUNÉ, frère et soeur, connus comme rentiers, déjà en 1900. Ces propriétaires, entre 1907 et 1909, réunissent toutes les parcelles, changent les limites, démolissent partiellement le moulin à grains qui est hydraulique et à vapeur, reconstruisent un moulin à vapeur. Il y a un lien entre ces travaux importants et la fondation de la brasserie à vapeur. Le projet incluant la brasserie est déposé à la commune en janvier 1912!
Carte postale fonds Dexia- Académie de Belgique DE30-176.
La cheminée de gauche serait la brasserie du petit moulin, non localisée avec certitude à ce jour, celle de droite celle du moulin à vapeur.
Détail du projet déposé à la commune en janvier 1912
Ils firent construire au coin de la nouvelle rue et de la rue de Scheutveld un estaminet “int fonteyntje”. Cet estaminet s’appellera “Sébastopol” après la victoire de 1855 (la rue qui débouche sur ce coin de rue porte ce nom) puis le café-restaurant “le petit Moulin” mais rien ne dit qu’il s’agisse aussi bien de la Brasserie du Petit Moulin. Les Bruné avaient encore en 1919, une habitation sur le site, au coin de la rue de Scheutveld.
Le dernier étang d’une surface de 34 ares est malheureusement comblé cette année 1907 et annexé aux autres terres. Du ruisseau qui se souviendra?
Apparemment des successions ont lieu entre 1909 et 1913. Nous n’en avons pas trouvé trace mais on peut suivre l’évolution. En 1913 le vendeur de la plus grande parcelle est un certain Cornelis-Kinne Corneille habitant rue de Scheutveld qui restera associé pour partie à la Brasserie. Est-ce lui qui a comblé l’étang alors que les Bruné ont tout acheté ?
L’autre propriétaire est qualifié de brasseur et s’appelle François Schelfaut-Fiers. Or un Josef Schelfaut, neveu d’Angelina Schelfaut , épouse de Jean-Baptiste De Bruyn, agriculteur-brasseur, reprend la brasserie de Peer, en plein centre d’Ertvelde au nord de Gent, le couple n’ayant pas d’enfant. Cette brasserie est la Van Steenberge dont il sera question plus tard.
Dès 1913 donc, une brasserie à vapeur est érigée autant à l’adresse de la rue du libre examen que de la rue de Scheutveld, avec extension et construction de la maison rue de Scheutveld.
Les travaux se déroulèrent en plusieurs phases:
En 1913 la salle de brassage, la salle des machines, la salle de fermentation ainsi que la cave de garde furent construites. C’est le bâtiment en briques, colonnes de fontes, poutrelles et voussettes dont subsistent les plateaux et certains cuves de malterie et lavage au centre du complexe. Un hangar couvrait l’espace entre les bureaux de la rue du libre examen et la brasserie, il y a des traces aux murs. C’était une brasserie à vapeur.
Façade principale de 1912. La partie plus élevée de gauche contenant la salle des machines (vapeur) et la salle de brassage (la partie la plus élevée), ont été rasée en 1960.La partie de droite est appelée caves de garde et de fermentation. Ce sont des fonctions liées à la production de la gueuse. Archives de la commune d’Anderlecht.
Détail colonnes de fonte et vousette dans magasins à bière – photo Vanderhulst 1998
La partie brasserie avec ses cuves, ses machines et sa cheminée a été détruite après 1956, des traces subsistent encore en façade Nord (à gauche de la ligne jaune).
Plan au sol de la brasserie en 1912 – Archives de la commune d’Anderlecht.
Photo-dias traces en façade nord de la partie détruite en 1960
De 1913 à 1926, la brasserie porte le nom de “Brasserie Saint-Guidon”, celui du saint patron de la commune.
Papier à en-tête 1919 – Archives de la commune d’Anderlecht
La brasserie sera dirigée par monsieur Lecoq, brasseur. C’est lui qui signera tous les plans depuis l’érection de la brasserie jusque dans les années 1926. La tour de cette année là sera signée par un administrateur-délégué directeur Van Steenberge.
Tous les plans depuis la demande d’implantation sont de l’architecte Installé, qui se révèle être aussi l’entrepreneur. Mais ni l’entrepreneur, ni l’architecte le figure sur aucune liste et dans aucun annuaire de ces années là! Inconnu à ce jour!
En 1913 une habitation est ajoutée avec un rez-de-chaussée pour bureaux et réfectoire et des écuries pour cent chevaux dans un bâtiment implanté le long de la rue du Libre-Examen. En 1919 ces écuries sont rehaussées d’un étage pour y mettre une extension des bureaux. De cette époque subsistent aujourd’hui les bureaux et écuries le long de cette rue.
Le brasseur François Schelfaut qui a acheté (frère de Josef propriétaire de la brasserie à Ertvelde) épouse Marie Fiers. La veuve Marie Fiers et sa fille Hélène devenues propriétaires à la mort de François en 1920, maintiennent Lecocq à la direction.
Plan des façades rue du Libre-Examen, avec la rehausse de 1919 -. Archives de la commune d’Anderlecht.
Elles vont gérer quelque temps la brasserie qui garde le même nom avant d’être reprise, vers 1925, par le brasseur A. Van Steenberge. Entretemps, le 7 octobre 1925, après sa fusion avec la “Brasserie du Petit Moulin” qui serait restée en activité sur place (qui produisait les bières “Mill’s”), la brasserie avait changé de nom pour devenir la “S.A. Grandes Brasseries Atlas”. La direction de la brasserie était dans les mains de la famille Van Steenberge de Ertvelde.(3)
Implantation en fév.1919 – le petit moulin est indiqué comme établissement, et aussi l’habitation des Bruné. Cette implantation indique l’agrandissement des écuries. – Archives de la commune d’Anderlecht.
Enfin, en 1925, la demande est faite pour l’érection d’une “tour de brassage” d’une hauteur de 30 mètres, et de plusieurs annexes. Elle est érigée en juillet 1926. La direction a changé, le processus de production devient des plus modernes et surtout doit produire de la bière à base fermentation du type pils que les tchèques, les allemands et polonais avaient déjà bien lancées.
C’est toujours le même architecte qui est à la tâche: Installé. Cette tour qui bénéficie d’une dérogation quant à la hauteur dépassant les 25m autorisée, décorée d’un fronton Art-Déco annonce des temps nouveaux. La tour était nécessaire pour appliquer le nouveau processus de fabrication dit “en grande cascade” dans lequel chaque étape se déroule à un étage différent du bâtiment (sept en tout). Elle signifie le passage à l’industrialisation de la production, elle se fait en continu. L’installation de seize cuves verticales a du produire énormément. La brasserie est pourtant restée inachevée: plusieurs cuves et plateaux n’ayant pas été installés.
Façade principale de la Brasserie ATLAS – mai 1926 – signé Installé et Van Steenberge – plan introduit par la brasserie Saint Guido (Archives de la commune d’Anderlecht)
Vue intérieure des traces des cuves qui s’étiraient sur deux niveaux – il y avait quatre batteries de six cuves en parallèle pour une production non-stop. Les étages supérieurs servaient aussi de malteries et de réservoirs d’eau. L’ancien moulin à vapeur, l’estaminet et sans doute la petite brasserie du Moulin disparaissent en 1926 au profit d’ateliers. La partie “vapeur” est toujours debout, elle ne sera vidée de ses outillages que dans les années 1960 avant d’être démolie cette même année. Les traces figurent toujours aujourd’hui sur cette façade nord.
Plan Implantation générale du site le 20 mai 1926 avec la nouvelle brasserie.
Archives de la commune d’Anderlecht
Les marques de bières les plus connues étaient la “Prisma Pils”, l’“Export Atlas” et le “Mill’s Stout”. Sur les étiquettes figurait généralement le géant Atlas portant le globe terrestre.
En 1940 on construit un hangar au bout des constructions de la rue du Libre examen et un petit bâtiment contre le mitoyen de la rue du Scheutveld. En 1956 on construit les quais sous hangars à gauche de l’entrée principale. Ils sont toujours présents.
En 1949, à la mort de son administrateur A. Van Steenberge, la veuve de ce dernier vendra l’entreprise à la Brasserie Haacht qui en avait rachetée d’autres déjà à Anderlecht (Bavaro-Belge…).
Vue vers le Sud, remarquez les vitres teintées qui doivent jouer du soleil sur les cuves en cuivre jaune. Les colonnes sont peintes, ce lui est destiné à être visité (comme la brasserie Wielemans-Ceuppens– photo G.Vanderhulst – 2006
Les activités de brassage cessèrent définitivement à Anderlecht en 1952. Toutefois les marques “Atlas Pils” et “Mill’s Stout” continuèrent d’être brassées, jusqu’en 1980, par Haacht qui utilisait les bâtiments d’Anderlecht comme entrepôt pour les casiers et les bouteilles.
En août 1989, les bâtiments principaux furent rachetés par la “Communauté de la Poudrière– Emmau’s” qui les utilise encore actuellement comme entrepôt. La structure globale de l’ensemble a été bien conservée. Par contre, tout ce qui se trouvait à l’intérieur a été cannibalisé, jusqu’à certaines portes ou fenêtres et même des parties de la rampe d’escalier. Les bureaux au-dessus des écuries deviennent logements et salle de réunion et de fête.
Les bâtiments de la rue Scheutveld qui abritaient les ateliers de construction et de réparation, ainsi que les salles de rinçage et de soutirage des fûts, sont quant à eux affectés à des rangements.
Depuis le canal, rue de Scheutveld et la tour de brassage en cascade ATLAS – photo Vanderhulst 2006
Conclusions: le site des anciennes brasseries ATLAS est exceptionnel à bien des égards
Il démontre les graves erreurs qui ont été décidées par la modification totale du paysage, avec la suppression des étangs, particulièrement du troisième qui avait survécu. La perte de cette pièce d’eau dans ce quartier et d’un ruisseau, la perte d’un des derniers moulins hydrauliques puis à vapeur, la perte d’une petite brasserie artisanale et d’un estaminet qui semble avoir été un lieu de convivialité unique, autant de démonstrations de mauvais choix communaux alors qu’au départ le autorités voulaient intégrer cette qualité rurale.
Ces réalités démontrent donc que beaucoup de choix urbanistiques et architecturaux ne prennent aucun compte de l’évolution historique et paysagère, les décisions se prennent sans recul, les pertes sont irrémédiables pour des quartiers lourdement chargés d’histoire.
Par ailleurs la reconversion d‘un étang en un complexe de brasseries, présentant les deux séquences des techniques de brasseries bruxelloises est tout à fait exceptionnel et mérite une protection majeure. Nous avons pu montrer comment cette reconversion et cette évolution sont encore parfaitement visibles sur le site. Depuis les écuries à étage encore dans leur état initial montrant le soin donné aux animaux de travail, en passant par les espaces de fermentation et de garde des années 1912, et, à peine quatorze ans plus tard, la brasserie en grande cascade des années 1926, tellement emblématique au plan européen de la modernisation des brasseries et de la reconversion des bières traditionnelles à fermentation lente, en bières de type pils à production en continu quasi sans temps de maturation.
Les architectures et matériaux sont aussi parfaitement illustrés, la brique, les voussettes, les colonnes de fonte et poutrelles d’acier aux bétons dans toute leur application. La disposition rationnelle des lieux de production tant dans la première brasserie que dans la plus récente est intéressante. Le seul grand regret est la démolition dans les années 1960 seulement de la partie machinerie et brasserie traditionnelle. Il faudra restaurer sur la façade cette blessure dans les règles de l’art.
En-tête de lettre en 1940 – archives communales d’Anderlecht
Notes
1- Jacques Roelofs, de Deventer dont il prit le nom, avait reçu mission de Charles-Quint de dresser les cartes de ces pays du nord que le roi ne pouvait connaître, étant toujours en Espagne.
2- Charles de Lorraine, duc d’Aumale (1566-1630) héros du catholicisme, pair de France, avait sa maison de plaisance à Anderlecht. Ce duc était contemporain des Archiducs Alberte et Isabelle. Le château appartint longtemps à la famille de Villegas. Il fut même une blanchisserie puis une tannerie. Son dernier propriétaire, un anderlechtois voulait le raser au profit d’une large route entre Anderlecht et Bruxelles. C’était vers 1876, la commune finit par la réaliser. Le château disparu en 1894 après des années d’abandon.
3- Or, un certain Paul Van Steenberge, époux de Magriet Schelfaut (fille de Josef qui dirigeait la brasserie de Ertvelde) un ingénieur en chimie qui devint professeur de microbiologie à l’université de Gand, reprend la brasserie de Ertvelle, lui donne le nom “bios” (redevenu depuis Van Steenberge) et se lance dans la politique avant 1940. Cette brasserie est dans la même famille pendant sept générations. C’et la seule brassant encore en Flandre orientale.
Ressources documentaires:
Alphonse Wouters “Histoire des environs de Bruxelles ou description historique des localités qui formaient autrefois l’ammannie de cette ville” – 1855
Cercle d’histoire et publications: Anderlechtensia surtout Marcel Jacobs
Archives du cadastre du Ministère des Finances
Archives des travaux publics de la Commune d’Anderlecht
Les sous-bocs sont une petite sélection de la collection Moerenhout
AAM – archives visuelles du patrimoine industriel – 1974
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Le pont Albert 1er est un “pont bow-string” à travées multiples entièrement constitué d’éléments en béton armé. L’ensemble fut construit entre 1923 et 1925. On peut, en réalité, diviser cet ouvrage d’art en deux ponts indépendants, de structure identique avec trois travées chacun.
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XVIe Congrès du Comité international pour la conservation du patrimoine industriel (TICCIH) – BruxellesFabriques y était!
Le Congrès international du TICCIH, qui eut lieu à Lille du 6 au 11 septembre 2015, avait pour thème le “Patrimoine industriel au XXIe siècle, nouveaux défis”. Une semaine de conférences, de visites guidées et d’échanges d’expériences pour dresser un bilan du patrimoine industriel dans le monde et ouvrir de nouvelles perspectives sur ses acteurs, ses réalisations et sa reconnaissance.
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Découvrez notre reportage sur le quartier d’AA à Anderlecht.
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Ce week-end du 19 et 20 septembre, la capitale belge battra au rythme des Journées du Patrimoine. BruxellesFabriques sera partie prenante de l’événement pour vous faire découvrir un quartier clé du patrimoine industriel bruxellois: le quartier AA.
BruxellesFabriques reportage: Interview vidéo de Patrick Wouters sur l’avenue du Port
Interview de Patrick Wouters sur l’avenue du Port par Guido Vanderhulst et Emilie Vanderhulst
Patrimoine: La Brasserie Roelants à Schaerbeek
On sait peu de choses sur cette brasserie. Elle a été fondée aux alentours de 1900 par un certain A. Roelan(d)ts au n° 137 de l’avenue Rogier à Schaerbeek.
Avenue du Port: Refus de classement de l’Avenue du Port, recours et emploi
L’association, en cohérence avec son objet social, a introduit la demande de classement de cette prestigieuse avenue industrielle fruit d’un savoir-faire en voie de disparition, résultat d’un choix d’activité urbaine rationnel en complémentarité du Canal et du chemin de fer.
Patrimoine: La Centrale électrique des Tramways bruxellois
Il ne faut pas confondre: la STIB n’existe que depuis 1954! Les transports en commun ont d’abord été assurés par des entreprises privées.
Patrimoine: Les entrepôts de tabac GOSSET SAINT-MICHEL
Nous n’allons pas raconter ici toute l’histoire de la Manufacture de Tabac GOSSET, qui fabriqua et vendit la fameuse cigarette Saint-Michel.
Patrimoine: La Maison du Garde-Barrière, chaussée d’Anvers 291 à 1000 Bruxelles
Elle vient d’être classée, la petite maison bleue, pourquoi? C’est en effet un témoin exceptionnel d’une activité qui a structuré à la fois le quartier, mais aussi l’activité industrielle, sociale et de communication de ces quartiers, de la capitale et du royaume… et de l’Europe.
Patrimoine: La boulangerie de la Maison du Peuple
Un promoteur projetait de raser l’immeuble du quai des charbonnages 78 pour y bâtir des logements haut de gamme. Nous avons constaté que c’était l’ancienne boulangerie de la Maison du Peuple.
Avenue du Port: Commission de concertation autour de l’Avenue du Port, BruxellesFabriques y était!
Après l’annulation de son premier projet d’aménagement de l’Avenue du Port, Mme Grouwels revient à la charge. Cette fois, il est question d’arracher les pavés de l’avenue historique.
Patrimoine: Les portiques et grues à Molenbeek-Saint-Jean sur le Canal de Charleroi
C’est cette autre histoire du port qui mérite une attention particulière, c’est celle du Canal de Charleroi assez radicalement différente de celui de Willebroeck. En général on mélange les deux histoires que trois cents ans séparent pourtant. Mais les faits obligent à les distinguer. Aujourd’hui depuis la régionalisation, le port de Bruxelles gère aussi cette voie d’eau vers le Nord et vers le Sud, jusqu’à la frontière flamande.
BruxellesFabriques / Brusselfabriek reçoit le prix Europa Nostra 2013
BruxellesFabriques/Brusselfabriek, sentinelle du patrimoine industriel et social de Bruxelles et de sa région est lauréate du Prix EU pour le Patrimoine Culturel / Prix Europa Nostra 2013 pour son étude sur la restauration des machines de l’ancienne brasserie Wielemans-Ceuppens à Forest.
Relevé de l’état physique et de la valeur patrimoniale d’immeubles situés sur le site de Tour&Taxis et ses alentours
Bruxelles est, jusqu’à la fin des années 1970, la principale ville industrielle du pays en termes d’emplois manufacturiers. Dans les années 1860 déjà, elle était l’une des plus industrielles du continent, au moment où la Belgique représentait la quatrième puissance économique mondiale.
Automne 2012: Les feuilles tombent, les cheminées carrées aussi
On vient de démolir une des deux cheminées carrées restant en région bruxelloise (la dernière est située rue Metsys à Schaerbeek). Elle se trouvait dans l’espace rue Delaunoy/rue Vanderstraeten à Molenbeek.
Exposition “La Cité des Enfants” organisée par le CIVA
Du 16 mai 2012 au 31 décembre 2013, la Fondation pour l’Architecture (CIVA) organise une nouvelle exposition “La Cité des Enfants” destinée, comme son nom l’indique, aux enfants mais aussi à leurs familles.