Avenue du Port / Havenlaan:
Les pavés, pas la plage! /
Kasseien, geen strand!
FR L’alignement des 300 platanes a été sauvé de haute lutte, mais Bruxelles-Mobilité ne se presse pas de replanter ceux qui ont été coupés. Il est à nouveau question d’asphalter cette avenue centenaire, de jeter ses 1.500.000 pavés (tous taillés à la main). L’APPP veut que ce témoin industriel et portuaire soit définitivement protégé. C’est une question de respect, de patrimoine, de beauté et… d’emploi.
L’avenue du Port est une avenue industrielle et portuaire, tracée en 1903 pour desservir le site emblématique de Tour et Taxis. Elle a été conçue pour un trafic intense, lourd, et lent. Longue de 1600m, large de 30m, ses proportions sont classiques (1/5 – 3/5 – 1/5): deux trottoirs de 6 m, plantés de quelques 300 platanes, et une chaussée de 18 m, composée d’un million et demi de pavés de porphyre. Malgré son peu d’entretien, elle a résisté au temps. C’est la dernière avenue portuaire conservée en Belgique.
La possibilité technique de la rénover existe, bien que les règles de l’art du pavage solide sur sable soient en voie de disparition (les autorités préfèrent de nos jours noyer les pavés dans le ciment: du travail vite fait, moins solide, et qui rend les pavés irrécupé-rables). L’immense avantage du pavage traditionnel est que les pavés de porphyre – une roche belge très dure – sont indéfiniment réutilisables. Il faut cependant les redresser tous les vingt ans (alors que ré asphalter doit se faire plus fréquemment). On constate aussi la très faible empreinte écologique du pavage traditionnel au sable.
Repaver une chaussée comme l’avenue du Port donne de l’emploi à 10 paveurs pendant 9 mois, soit 600.000 Euros distribués en salaires tous les vingt ans. C’est le moment pour Bruxelles-Mobilité d’acquérir une expérience en matière de pavage, qu’elle ne possède pas actuellement, d’où son insistance à recourir à l’asphaltage. Un axe de circulation rapide n’est pas nécessaire dans ce secteur: il existe à 200 mètres de là une parallèle de 2 x 2 bandes, l’Allée Verte.
Comme l’avenue du Port est une avenue industrielle, conserver son pavage a l’avantage d’y ralentir la circulation automobile, ce qui sécurise les manœuvres lentes des camions. Rappelons que la solution préconisée par Bruxelles-Mobilité est d’installer des radars pour pénaliser (après coup) la vitesse excessive des automobiles encouragée par l’asphaltage de cette chaussée.
Rénover, plutôt que détruire, c’est aussi respecter le travail (et la fatigue) des travailleurs qui ont placé les premiers pavés, il y a plus d’un siècle, c’est respecter un élément important du patrimoine culturel de Bruxelles, un savoir-faire qu’il convient de reconnaître, et dont nous pouvons être fiers.
Il est temps qu’on arrête la destruction du charme de Bruxelles. Charme qui n’est pas incompatible avec des trottoirs et des pistes cyclables confortables.
L’Action Patrimoine, Pavés, Platanes regroupe entre-autres: Inter-Environnement Bruxelles, A.R.A.U., BruxellesFabriques, le Comité de quartier Marie-Christine/Reine/Stéphanie…)
NL 300 platanen aan weerszijden zijn gered. We hebben er hard voor gevochten. Maar Mobiel Brussel lijkt niet gehaast om de omgehakte bomen door jonge boompjes te vervangen. En daar zijn ze weer met hun plan om deze honderdjarige laan met asfalt te bestraten en de 1.500.000 degelijke (ambachtelijk geproduceerde) kasseien eruit te gooien. Het APKP wil dat deze getuige van ons industrieel erfgoed uit de havenzone voor goed wordt beschermd. Dit is een kwestie van respect, van cultureel erfgoed, van schoonheid en van… werkgelegenheid.
De Havenlaan is een industriële laan die loopt door het havengebied, ontworpen in 1903 om de kaaien en de merkwaardige site van Thurn en Taxis te bedienen. Ze werd aangelegd met het oog op zeer druk, zwaar en langzaam verkeer. Met een lengte van 1600 m en een breedte van 30 m respecteert de laan de klassieke verhoudingen (1/5 – 3/5 – 1/5): twee stoepen van elk 6 m breed, een boord met 300 platanen en een 18m brede steenweg van anderhalf miljoen kasseien in porfier. Ondanks het gebrek aan onderhoud heeft de laan de tijd doorstaan. Het is de laatste authentieke laan in een havengebied die België nog rijk is.
De technische mogelijkheden om de laan te renoveren bestaan, al zijn de regels van de kunst van het bestraten met harde kasseien op zand aan het verdwijnen (vandaag geeft de overheid er de voorkeur aan kasseien in cement te verdrinken: minder stevig, maar je doet er niet te lang over en het maakt hergebruik van de kasseien onmogelijk). Het is een enorm voordeel van deze traditionele bestrating dat kasseien van porfier – een zeer harde Belgische rotssteen – onbeperkt opnieuw gebruikt kunnen worden. Ze moeten wel om de twintig jaar opnieuw omhooggewerkt worden (maar opnieuw asfalteren moet aan een hogere frequentie gebeuren).
En laat ons niet vergeten dat de ecologische voetafdruk van traditionele bestrating op zand ook veel kleiner is.
Een steenweg als de Havenlaan heraanleggen met kasseien verschaft 9 maanden werk aan 10 kasseileggers, of Euros 600.000 aan lonen om de twintig jaar. Het is nu het moment voor Mobiel Brussel om de nodige ervaring op te bouwen in deze vorm van bestrating, waar het nu niet over beschikt, meteen de reden waarom het absoluut wil asfalteren. In deze sector van de stad is ook helemaal geen snelle verkeersader meer nodig : op 200 meter afstand loopt al een parallelweg van 2 x 2 rijstroken, de Groenlaan.
Omdat het over een industriële laan gaat, heeft het behoud van de kasseien ook het voordeel het doorgaande verkeer te vertragen, wat dan weer het langzaam manoeuvreren veiliger maakt voor de vrachtwagens. Wel iets heel anders dan de oplossing die Mobiel Brussel naar voren schuift. Zij stellen radarcontroles voor en boetes voor overdreven snelheid (als het kwaad dus al is geschied). Overdreven snelheid die ze wel eerst zelf hebben aangemoedigd door de steenweg van asfalt te voorzien.
Renoveren in plaats van uitbreken getuigt ook van respect voor het werk en de moeite van de arbeiders die nu zo’n goede eeuw geleden deze kasseien hebben gelegd. En het is ook respect voor een belangrijk aspect van het cultureel erfgoed van Brussel, voor een knowhow die we beter zouden erkennen en waar we
trots op mogen zijn.
Hoog tijd dus dat we ophouden met het vernietigen van de typische charme van Brussel. Een charme die trouwens best te verenigen is met comfortabele fietspaden en stoepen voor de voetgangers.
Zijn onder meer aangesloten bij de Aktie Patrimonium, Kasseien, Platanen: Inter-Environnement Bruxelles, A.R.A.U., Brusselfabriek, buurtcomité Maria Christina/Koninginne/Stefania…)
www.avenueduport.be
www.havenlaan.be
Contact : Patrick WOUTERS +32 471 79 56 38
Crédit photographique: ©Guido Vanderhulst
De bruggen van Brussel, een wandeling met An Devroe
De aanleiding om de bruggen van Brussel onder de aandacht te brengen? De bruggen zelf en, toegegeven, ook mijn liefde ervoor. In de hoofdstad van België en Europa wordt heel wat overbrugd: een zeekanaal, een knooppunt van sporen, valleien, rivieren die nog niet overal overwelfd zijn, en zelfs sociale breuklijnen.
Avenue du Port: Neutralité climatique
On s’étonne un peu de l’acharnement que met la Région à transformer l’avenue du Port en zone récréative et d’habitat (de luxe), au détriment des activités productives et d’entreposage. C’est un des effets du Plan Canal.
Appel à témoins / Gezocht: Tabac / Tabak
Dans le cadre d’un projet retraçant l’histoire du tabac en Région Bruxelloise, Bruxelles-Fabriques est à la recherche de témoignages de personnes ayant travaillé dans une des usines de tabac. / Als onderdeel van een project over de geschiedenis van tabak in het Brussels Gewest, zoekt BrusselFabriek naar getuigenissen van mensen die werkten in een van de tabaksfabrieken.
Avenue du Port: Un pavé pour la bonne cause
Nous rééditons ce beau pavé presse-papier, commandez-le.
Patrimoine: Classement du café “La Rue”
Construite en 1838 pour le menuisier Joseph Mafsart, cette maison abrite aujourd’hui les activités culturelles de l’asbl “le café La Rue”. Elle se situe au 30 rue de la Colonne à Molenbeek.
Avenue Du Port: BruxellesFabriques, ARAU et IEB signent un communiqué de presse commun
BruxellesFabriques/Brusselfabriek, Arau asbl, Inter-Environnement Bruxelles (IEB) ont publié un communiqué de presse commun.
On en parle: Exposition Estaminets
Le livre et l’expo “Estaminets et Cafés, histoires bruxelloises” aux Halles Saint Gery sont à l’honneur dans un tout beau reportage du JT de BX1
Exposition: Estaminets / Staminees & Cafés
Café, cabaret, estaminet, brasserie, caberdouche, taverne, stamcafé sont autant d’appellations pour désigner des lieux où l’on consomme de la bière.
Patrimoine: La fonderie du vieux Molenbeek
Le film s’ouvre sur le toit percé du grand hall de l’ancienne fonderie des Bronzes de Molenbeek. Il pleut sur les machines oubliées, et l’on suit Guido Vanderhulst qui essaie de mettre à l’abri de la pluie les moules en plâtres des statues en les déplaçant avec une brouette.
BruxellesFabriques: Décès de notre Président, membre fondateur et ami Guido Vanderhulst
Guido nous a quitté, une immense tristesse nous étreint
Alerte Patrimoine: Disparition de nos pavés bruxellois!
Sous le pont de chemin de fer de la Gare du Midi, dans l’alignement de l’Avenue de la Porte de Halle, la route a été réaménagée. Mais plus de trace des pavés!
Patrimoine / Erfgoed: Bains Publics de la ville de Bruxelles / Openbare zwembaden van de star Brussel
Une étude de Guido Vanderhulst / Een studies, uitgevoerd door Guido Vanderhulst.
Cycle de conférences: Que faire pour sensibiliser et sauver le patrimoine industriel bruxellois?
Bruxelles est riche d’un patrimoine social, industriel, ferroviaire, portuaire. Quelles valeurs porte-t-il? De quelle manière le valoriser et comment sensibiliser le public à son existence et à sa protection? Que faire et avec quels moyens?
Cycle de conférences: Les réseaux européens de valorisation du patrimoine industriel
Depuis une vingtaine d’années, des réseaux européens s’attachent à mettre en valeur le patrimoine industriel européen et à montrer les liens existant entre différents sites et différentes industries. Ceci va de paire avec le rôle de plus en plus actif joué par les institutions européennes dans le domaine du patrimoine culturel.
Cycle de conférences: La restauration des machines Wielemans-Ceuppens, un projet socio-culturel original
Le cycle de conférences organisées par ETWIE et Bxl Fabriques se poursuit avec une conférence qui se tiendra le 20 avril 2017: “La restauration des machines Wielemans-Ceuppens, un projet socio-culturel original” et sera présenté par l’équipe de la restauration.
Cycle de conférences: Ponts remarquables en Région Bruxelloise
Le cycle de conférences organisées par ETWIE et BruxellesFabriques se poursuit avec une conférence qui se tiendra le 16 mars 2017 “Ponts remarquables en Région Bruxelloise” qui sera présentée par Michel Provost (Université Libre de Bruxelles).
Cycle de conférences: La plaque émaillée publicitaire et l’industrie émaillère à Bruxelles, bientôt la fin?
Jan de Plus parlera d’une problématique peu connue “La plaque émaillée publicitaire et l’industrie émaillère à Bruxelles: bientôt la fin?” / “Het geëmailleerde reclamebord en de Brusselse emailindustrie: het einde in zicht?”
Cycle de conférences: L’impact socio-culturel de la bière et des brasseries
Conférence de ETWIE-BruxellesFabriques, le 19 janvier 2017. Elle réunira amateurs de patrimoine et de bières puisqu’elle aura pour titre “De socioculturelle impact van bier en het brouwen” ou “L’impact socio-culturel de la bière et des brasseries” et vous sera présentée par la chercheuse Annelies Tollet.
Cycle de conférences: Les entrepôts urbains à Bruxelles
Conférence proposée par Marianne de Fossé chercheuse au département d’ingénérie architecturale à la Vrije Universiteit Brussel. Marianne de Fossé abordera le thème des entrepôts urbains à Bruxelles.
Cycle de Conférences: La politique portuaire à Bruxelles, aspects historiques et sociaux
Conférence de Geneviève ORIGER, qui fut directrice en charge du développement du Port de Bruxelles, vous présentera ce jeudi. Geneviève ORIGER est également membre de Bruxelles Fabriques. “La politique portuaire à Bruxelles, aspects historiques et sociaux”.
Cycle de conférences: L’avenue du Port, un patrimoine à sauvegarder
L’avenue du Port, Un patrimoine à sauvegarder” par Patrick Wouters. Venez nombreux, ce cycle de conférence s’adresse à toute personne intéressée par le patrimoine et son influence sur la ville.
Témoignage: Henri Thomaes
Nous sommes partis à la rencontre de Henri Thomaes, typographe dans son atelier-musée à Evere. Henri Thomaes est sans doute l’un des rares à posséder des connaissances exhaustives du métier de typographe.
Patrimoine menacé: Porte de Ninove, la ténacité paie !
Grâce à la vigilance de son président, l’association Bruxelles Fabriques a lancé une alerte efficace pour sauver les vestiges, quais et écluses, éléments du passé portuaire bruxellois.
Patrimoine menacé: La salle des fêtes de la Coopérative “Maison du Peuple”
La salle des fêtes de la Maison du Peuple d’Anderlecht existe toujours, sous un hangar. Les sièges de la salle auraient été enlevés mais l’estrade et le système de levage (tringleries) destiné à monter et descendre les décors seraient toujours en place.
Patrimoine menacé: La cheminée à réservoir des blanchisseries du CPAS de Bruxelles
Le CPAS de la Ville de Bruxelles possède une blanchisserie générale appelée “Usine du Linge”. Toujours active, la blanchisserie prend en charge le nettoyage du linge des hôpitaux et des maisons de repos.
Défense des terrains industriels
NOUS NE PENSONS PAS qu’il faille modifier l’affectation des terrains industriels, et y permettre la construction de logements. Depuis quelque temps une campagne publicitaire multiforme vise à faire de la zone du canal le nouvel eldorado immobilier.
Avenue du Port: Pourquoi il faut réparer l’Avenue du Port et non la détruire
Communiqué de presse : Pourquoi il faut réparer l’Avenue du Port et non la démolir comme le voudrait le projet régional présenté par Pascal SMET.
Patrimoine menacé: L’Atelier Diesel Traction de la SNCB – Gare de formation à Schaerbeek
L’Atelier Diesel Traction (Gare de formation à Schaerbeek) a été construit en 1924, entièrement en béton, comme “atelier de la vapeur”. À cet égard, il est exceptionnel même si plusieurs aménagements indispensables à l’usage du charbon et de l’eau ont été retirés lorsqu’on n’y a plus entretenu que des locomotives diesel.
Patrimoine menacé: La rampe du Lion ou Pont Albert à la limite de Bruxelles-ville et Schaerbeek
Le pont Albert 1er est un “pont bow-string” à travées multiples entièrement constitué d’éléments en béton armé. L’ensemble fut construit entre 1923 et 1925. On peut, en réalité, diviser cet ouvrage d’art en deux ponts indépendants, de structure identique avec trois travées chacun.
Patrimoine menacé: 2 sites publicitaires en carrelages de la brasserie Wielemans-Ceuppens
Deux sites publicitaires en carrelages de la brasserie Wielemans-Ceuppens
À Schaerbeek et à Anderlecht, vous pouvez encore admirer deux sites publicitaires en carreaux de faïence Boch.
Wielemans Machines: Restauration des machines des anciennes Brasseries Wielemans-Ceuppens, fin de la 1ère phase!
Après une campagne de restauration passionnante, la première phase du projet de restauration Wielemans Machines vient de s’achever.
Wielemans Machines: Lancement du projet
Au programme: restauration des machines, recrutement et formation d’ouvriers qui oeuvreront à la restauration et seront ensuite amenés à informés les visiteurs,…
XVIe Congrès du Comité international pour la conservation du patrimoine industriel (TICCIH) – BruxellesFabriques y était!
Le Congrès international du TICCIH, qui eut lieu à Lille du 6 au 11 septembre 2015, avait pour thème le “Patrimoine industriel au XXIe siècle, nouveaux défis”. Une semaine de conférences, de visites guidées et d’échanges d’expériences pour dresser un bilan du patrimoine industriel dans le monde et ouvrir de nouvelles perspectives sur ses acteurs, ses réalisations et sa reconnaissance.
BruxellesFabriques reportage: AA, le quartier oublié / AA, vergeten buurt
Découvrez notre reportage sur le quartier d’AA à Anderlecht.
Alerte Patrimoine: Disparition de mobilier urbain Art Nouveau à Uccle
Alexandre Warmoes nous signale la destruction d’une pièce de patrimoine bruxellois. En effet, une cabine électrique de grand intérêt vient d’être rasée à Uccle.
19-20/09/2015, Journées du Patrimoine: Les visites guidées de BruxellesFabriques dans le quartier AA
Ce week-end du 19 et 20 septembre, la capitale belge battra au rythme des Journées du Patrimoine. BruxellesFabriques sera partie prenante de l’événement pour vous faire découvrir un quartier clé du patrimoine industriel bruxellois: le quartier AA.
BruxellesFabriques reportage: Interview vidéo de Patrick Wouters sur l’avenue du Port
Interview de Patrick Wouters sur l’avenue du Port par Guido Vanderhulst et Emilie Vanderhulst
Patrimoine: La Brasserie Roelants à Schaerbeek
On sait peu de choses sur cette brasserie. Elle a été fondée aux alentours de 1900 par un certain A. Roelan(d)ts au n° 137 de l’avenue Rogier à Schaerbeek.
Avenue du Port: Refus de classement de l’Avenue du Port, recours et emploi
L’association, en cohérence avec son objet social, a introduit la demande de classement de cette prestigieuse avenue industrielle fruit d’un savoir-faire en voie de disparition, résultat d’un choix d’activité urbaine rationnel en complémentarité du Canal et du chemin de fer.
Patrimoine: Les anciennes brasseries ATLAS dans le quartier de Cureghem à Anderlecht
Une étude de Guido Vanderhulst réalisée à la demande de l’architecte Philippe De Bloos. Dans les quartiers dit en 1830 “Op-Cureghem” la rivière de Broekbeek alimentait trois étangs.
Patrimoine: La Centrale électrique des Tramways bruxellois
Il ne faut pas confondre: la STIB n’existe que depuis 1954! Les transports en commun ont d’abord été assurés par des entreprises privées.
Patrimoine: Les entrepôts de tabac GOSSET SAINT-MICHEL
Nous n’allons pas raconter ici toute l’histoire de la Manufacture de Tabac GOSSET, qui fabriqua et vendit la fameuse cigarette Saint-Michel.
Patrimoine: La Maison du Garde-Barrière, chaussée d’Anvers 291 à 1000 Bruxelles
Elle vient d’être classée, la petite maison bleue, pourquoi? C’est en effet un témoin exceptionnel d’une activité qui a structuré à la fois le quartier, mais aussi l’activité industrielle, sociale et de communication de ces quartiers, de la capitale et du royaume… et de l’Europe.
Patrimoine: La boulangerie de la Maison du Peuple
Un promoteur projetait de raser l’immeuble du quai des charbonnages 78 pour y bâtir des logements haut de gamme. Nous avons constaté que c’était l’ancienne boulangerie de la Maison du Peuple.
Avenue du Port: Commission de concertation autour de l’Avenue du Port, BruxellesFabriques y était!
Après l’annulation de son premier projet d’aménagement de l’Avenue du Port, Mme Grouwels revient à la charge. Cette fois, il est question d’arracher les pavés de l’avenue historique.
Patrimoine: Les portiques et grues à Molenbeek-Saint-Jean sur le Canal de Charleroi
C’est cette autre histoire du port qui mérite une attention particulière, c’est celle du Canal de Charleroi assez radicalement différente de celui de Willebroeck. En général on mélange les deux histoires que trois cents ans séparent pourtant. Mais les faits obligent à les distinguer. Aujourd’hui depuis la régionalisation, le port de Bruxelles gère aussi cette voie d’eau vers le Nord et vers le Sud, jusqu’à la frontière flamande.
BruxellesFabriques / Brusselfabriek reçoit le prix Europa Nostra 2013
BruxellesFabriques/Brusselfabriek, sentinelle du patrimoine industriel et social de Bruxelles et de sa région est lauréate du Prix EU pour le Patrimoine Culturel / Prix Europa Nostra 2013 pour son étude sur la restauration des machines de l’ancienne brasserie Wielemans-Ceuppens à Forest.
Relevé de l’état physique et de la valeur patrimoniale d’immeubles situés sur le site de Tour&Taxis et ses alentours
Bruxelles est, jusqu’à la fin des années 1970, la principale ville industrielle du pays en termes d’emplois manufacturiers. Dans les années 1860 déjà, elle était l’une des plus industrielles du continent, au moment où la Belgique représentait la quatrième puissance économique mondiale.
Automne 2012: Les feuilles tombent, les cheminées carrées aussi
On vient de démolir une des deux cheminées carrées restant en région bruxelloise (la dernière est située rue Metsys à Schaerbeek). Elle se trouvait dans l’espace rue Delaunoy/rue Vanderstraeten à Molenbeek.
Exposition “La Cité des Enfants” organisée par le CIVA
Du 16 mai 2012 au 31 décembre 2013, la Fondation pour l’Architecture (CIVA) organise une nouvelle exposition “La Cité des Enfants” destinée, comme son nom l’indique, aux enfants mais aussi à leurs familles.