Patrimoine:

Classement du café “La Rue” à Molenbeek

Construite en 1838 pour le menuisier Joseph Mafsart, cette maison abrite aujourd’hui les activités culturelles de l’asbl “le café La Rue”. Elle se situe au 30 rue de la Colonne à Molenbeek.

Nous classons un ancien cabaret de Molenbeek et une ambiance. Car en classant le bâtiment et son mobilier nous affirmons que le patrimoine à Bruxelles c’est plus qu’une façade. Les murs ont une histoire. Guido Vanderulst avait l’amour de Bruxelles chevillé au corps, le classement de cet ancien établissement où est née la Fonderie est aussi une forme d’hommage à ce défenseur du patrimoine bruxellois”, a expliqué Pascal Smet (one.brussels), secrétaire d’État en charge de l’Urbanisme et du Patrimoine.

 

Après la Première Guerre mondiale, Bruxelles compte un café pour 1.000 habitants. C’est à cette époque que s’installe, au 30 de la rue de la Colonne, le “Café de la Colonne”, dans cette rue déjà dotée à l’époque de plusieurs cabaretiers. L’aménagement intérieur est typique des cafés populaires de cette époque : grand espace central convivial qui s’articule autour d’un poêle, tableau reprenant les scores des matchs de football, boîte à paris, banquettes en bois… La maison est construite en 1838 pour le menuisier Joseph Mafsart et affiche le bâti typique d’une maison avec atelier à Molenbeek au XIXe siècle. Un café s’y installe à partir de 1930, baptisé Café de la Colonne, pour devenir en 1955 le Café des Sports. 

Sur un mur se trouvent encore les clubs de football de l’époque, classés par division, ainsi que les vitrines accueillant les trophées sportifs.

Un lieu social et culturel

Le Café de La Rue, installé depuis 1976 au numéro 30 rue de la Colonne à Molenbeek, est l’endroit où sont nées plusieurs initiatives socio-culturelles à l’échelle de la région : manifestation contre le racisme en 1980, fondation de “La Fonderie”, réunions de l’Association des Locataires de Molenbeek et Koekelberg… Des spectacles et concerts ainsi que des réunions d’associations y sont encore régulièrement organisés.

En 1976, l’ASBL d’éducation permanente “La Rue” y installe son siège et lui donne le nom de Café de La Rue. Il devient alors un lieu de fêtes et de célébrations populaires, mais également un lieu de revendications et d’expression des luttes sociales où plusieurs initiatives socio-culturelles voient le jour.

Aujourd’hui encore, le café organise mensuellement des spectacles et concerts. Le bâtiment sera exceptionnellement ouvert par son propriétaire ce vendredi 10 juillet de 16h à 16h30.

Il fut aussi le siège de notre association de 2008 à 2020.

Source: BX1 – V.Lh. – Photo: Région bruxelloise

 

De bruggen van Brussel, een wandeling met An Devroe

De bruggen van Brussel, een wandeling met An Devroe

De aanleiding om de bruggen van Brussel onder de aandacht te brengen? De bruggen zelf en, toegegeven, ook mijn liefde ervoor. In de hoofdstad van België en Europa wordt heel wat overbrugd: een zeekanaal, een knooppunt van sporen, valleien, rivieren die nog niet overal overwelfd zijn, en zelfs sociale breuklijnen.

read more
Avenue du Port: Neutralité climatique

Avenue du Port: Neutralité climatique

On s’étonne un peu de l’acharnement que met la Région à transformer l’avenue du Port en zone récréative et d’habitat (de luxe), au détriment des activités productives et d’entreposage. C’est un des effets du Plan Canal.

read more
Appel à témoins / Gezocht: Tabac / Tabak

Appel à témoins / Gezocht: Tabac / Tabak

Dans le cadre d’un projet retraçant l’histoire du tabac en Région Bruxelloise, Bruxelles-Fabriques est à la recherche de témoignages de personnes ayant travaillé dans une des usines de tabac. / Als onderdeel van een project over de geschiedenis van tabak in het Brussels Gewest, zoekt BrusselFabriek naar getuigenissen van mensen die werkten in een van de tabaksfabrieken.

read more
Patrimoine: La fonderie du vieux Molenbeek

Patrimoine: La fonderie du vieux Molenbeek

Le film s’ouvre sur le toit percé du grand hall de l’ancienne fonderie des Bronzes de Molenbeek. Il pleut sur les machines oubliées, et l’on suit Guido Vanderhulst qui essaie de mettre à l’abri de la pluie les moules en plâtres des statues en les déplaçant avec une brouette.

read more
Témoignage: Henri Thomaes

Témoignage: Henri Thomaes

Nous sommes partis à la rencontre de Henri Thomaes, typographe dans son atelier-musée à Evere. Henri Thomaes est sans doute l’un des rares à posséder des connaissances exhaustives du métier de typographe.

read more
Défense des terrains industriels

Défense des terrains industriels

NOUS NE PENSONS PAS qu’il faille modifier l’affectation des terrains industriels, et y permettre la construction de logements. Depuis quelque temps une campagne publicitaire multiforme vise à faire de la zone du canal le nouvel eldorado immobilier.

read more
XVIe Congrès du Comité international pour la conservation du patrimoine industriel (TICCIH) – BruxellesFabriques y était!

XVIe Congrès du Comité international pour la conservation du patrimoine industriel (TICCIH) – BruxellesFabriques y était!

Le Congrès international du TICCIH, qui eut lieu à Lille du 6 au 11 septembre 2015, avait pour thème le “Patrimoine industriel au XXIe siècle, nouveaux défis”. Une semaine de conférences, de visites guidées et d’échanges d’expériences pour dresser un bilan du patrimoine industriel dans le monde et ouvrir de nouvelles perspectives sur ses acteurs, ses réalisations et sa reconnaissance.

read more
Patrimoine: Les portiques et grues à Molenbeek-Saint-Jean sur le Canal de Charleroi

Patrimoine: Les portiques et grues à Molenbeek-Saint-Jean sur le Canal de Charleroi

C’est cette autre histoire du port qui mérite une attention particulière, c’est celle du Canal de Charleroi assez radicalement différente de celui de Willebroeck. En général on mélange les deux histoires que trois cents ans séparent pourtant. Mais les faits obligent à les distinguer. Aujourd’hui depuis la régionalisation, le port de Bruxelles gère aussi cette voie d’eau vers le Nord et vers le Sud, jusqu’à la frontière flamande.

read more