Avenue du Port:

Refus de classement, recours et emploi

L’association, en cohérence avec son objet social, a introduit la demande de classement de cette prestigieuse avenue industrielle fruit d’un savoir-faire en voie de disparition, résultat d’un choix d’activité urbaine rationnel en complémentarité du Canal et du chemin de fer.

Nous avons longuement justifié cette demande. Le gouvernement a consulté l’administration de la mobilité, les communes concernées à savoir la Ville de Bruxelles et la commune de Molenbeek sur lesquelles cette avenue s’étend, et la Commission Royale des Monuments et Sites. La Ville avait un avis partagé, alors prenant son courage à deux mains elle n’a pas donné d’avis. La commune de Molenbeek est favorable au classement. La CRMS a soutenu la demande par un dossier remarquablement argumenté. Bruxelles Mobilité a donne un avis défavorable pour différents prétextes, disant par exemple que les pavés sont usés et cassés, alors que le porphyre est inusable étant d’origine magmatique. Nous mettons en pièces jointes ces différents avis.

Le gouvernement bruxellois a “donc” écarté la demande de classement, sans en contester la valeur patrimoniale, en se fondant uniquement sur l’avis de cette administration de la mobilité. Notre association a décidé d’aller en recours au Conseil d’Etat contre le gouvernement. Hélène QUOIDBACH, juriste extrêmement compétente et motivée d’Inter Environnement Bruxelles (IEB) a rédigé notre recours avec l’aide éclairée de Patrick Wouters, notre expert aussi passionné à ce sujet. Nous avons estimé que l’essentiel des arguments de la Région n’est pas suffisamment fondé et que notre demande, les arguments de la CRMS et de Molenbeek St Jean ne sont pas contredites. Nous estimons aussi que c’est trop facile de refuser notre demande sans fonder ce refus. Nous estimons ne pas devoir capituler. Ce patrimoine est pour nous, un patrimoine social et industriel majeur et unique.

Un axe essentiel de notre projet est celui de l’emploi. Les emplois pour ce type de patrimoine qui concerne tellement de nos rues doit être considérés avec le maximum d’attention. Ce sont des savoirs faires exceptionnels. Systématiquement, les autorités confient ces travaux à des sociétés incompétentes travaillant avec de vrais paveurs venus d’ailleurs, en leur imposant des modes de travail inacceptables comme la pose de pavés sciés comme des carrelages, avec des joints très larges. Les pavés ne se serrent plus et donc se contreventent plus et le charroi qui y passe déchausse le pavé. Notre proposition veut soutenir un programme de formation de paveurs traditionnels, posant toujours pierre par pierre, aidés de l’équipement de manutention moderne. Nous proposons des structures communales pour la réfection et l’entretien de leurs voiries, donnant des embauches au terme des formations.

Nous démontrons de plus que c’est moins cher, que les pavés sont perpétuellement recyclables et ces emplois non délocalisés.

En annexe:

“Préservation des pavés de l’avenue du Port” par Patrick Wauters annexe1

“Recours en annulation de l’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale n’entamant pas la procédure de classement de l’avenue du Port comme site à Bruxelles et Molenbeek Saint-Jean, datant du 9 octobre 2014.” par Patrick Wauters annexe2

 

De bruggen van Brussel, een wandeling met An Devroe

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De aanleiding om de bruggen van Brussel onder de aandacht te brengen? De bruggen zelf en, toegegeven, ook mijn liefde ervoor. In de hoofdstad van België en Europa wordt heel wat overbrugd: een zeekanaal, een knooppunt van sporen, valleien, rivieren die nog niet overal overwelfd zijn, en zelfs sociale breuklijnen.

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On s’étonne un peu de l’acharnement que met la Région à transformer l’avenue du Port en zone récréative et d’habitat (de luxe), au détriment des activités productives et d’entreposage. C’est un des effets du Plan Canal.

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Appel à témoins / Gezocht: Tabac / Tabak

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Dans le cadre d’un projet retraçant l’histoire du tabac en Région Bruxelloise, Bruxelles-Fabriques est à la recherche de témoignages de personnes ayant travaillé dans une des usines de tabac. / Als onderdeel van een project over de geschiedenis van tabak in het Brussels Gewest, zoekt BrusselFabriek naar getuigenissen van mensen die werkten in een van de tabaksfabrieken.

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Patrimoine: Classement du café “La Rue”

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Construite en 1838 pour le menuisier Joseph Mafsart, cette maison abrite aujourd’hui les activités culturelles de l’asbl “le café La Rue”. Elle se situe au 30 rue de la Colonne à Molenbeek.

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Patrimoine: La fonderie du vieux Molenbeek

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Le film s’ouvre sur le toit percé du grand hall de l’ancienne fonderie des Bronzes de Molenbeek. Il pleut sur les machines oubliées, et l’on suit Guido Vanderhulst qui essaie de mettre à l’abri de la pluie les moules en plâtres des statues en les déplaçant avec une brouette.

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Témoignage: Henri Thomaes

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Nous sommes partis à la rencontre de Henri Thomaes, typographe dans son atelier-musée à Evere. Henri Thomaes est sans doute l’un des rares à posséder des connaissances exhaustives du métier de typographe.

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Défense des terrains industriels

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NOUS NE PENSONS PAS qu’il faille modifier l’affectation des terrains industriels, et y permettre la construction de logements. Depuis quelque temps une campagne publicitaire multiforme vise à faire de la zone du canal le nouvel eldorado immobilier.

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XVIe Congrès du Comité international pour la conservation du patrimoine industriel (TICCIH) – BruxellesFabriques y était!

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Le Congrès international du TICCIH, qui eut lieu à Lille du 6 au 11 septembre 2015, avait pour thème le “Patrimoine industriel au XXIe siècle, nouveaux défis”. Une semaine de conférences, de visites guidées et d’échanges d’expériences pour dresser un bilan du patrimoine industriel dans le monde et ouvrir de nouvelles perspectives sur ses acteurs, ses réalisations et sa reconnaissance.

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Patrimoine: Les portiques et grues à Molenbeek-Saint-Jean sur le Canal de Charleroi

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C’est cette autre histoire du port qui mérite une attention particulière, c’est celle du Canal de Charleroi assez radicalement différente de celui de Willebroeck. En général on mélange les deux histoires que trois cents ans séparent pourtant. Mais les faits obligent à les distinguer. Aujourd’hui depuis la régionalisation, le port de Bruxelles gère aussi cette voie d’eau vers le Nord et vers le Sud, jusqu’à la frontière flamande.

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