Inventaire:
La maison du Peuple d’Anderlecht
La société coopérative “La Maison du Peuple”, fondée en 1882, achète en 1905 une ancienne campagne des années 1840 située en retrait de la chaussée de Mons. Le bâtiment a appartenu notamment au ministre Henri de Brouckère et a plus récemment servi de fabrique de luminaires. La section anderlechtoise de la société investit l’ancienne demeure bourgeoise en 1906 avec sa salle de conférence et son café. Dans les bâtiments de la fabrique sont établis des ateliers de production et l’épicerie centrale où s’approvisionnent les 25 succursales de la coopérative. Ces bâtiments se révèlent rapidement trop exigus et l’architecte Richard Pringiers conçoit en 1911 d’abord une annexe aux ateliers, puis en 1928 un nouveau complexe comprenant le long de la chaussée café, salles associatives et épicerie sociale. À l’arrière, une grande salle des fêtes accueille les célébrations et les concerts de l’association. Les magasins centraux se déploient quant à eux à l’arrière, le long du canal.
Le déclin du mouvement coopératif force COOP Bruxelles, successeur de la Maison du Peuple, à revendre les bâtiments en 1972. Les nouveaux propriétaires font détruire en 1975 l’ancienne campagne bourgeoise qui cède la place à un parking. La salle des fêtes devient un garage couvert, siège d’une entreprise de voiture de seconde main, et les bâtiments à front de rue sont transformés en home. L’ensemble du site a été racheté en 2018 par la commune d’Anderlecht.
Inventaire: Etablissements Jean Malvaux
Jean Malvaux (1839-1903), ouvrier imprimeur, se lance vers 1870 dans la fabrication de vernis et encres pour imprimerie. Il s’installe sur une parcelle qui sépare la rue Delaunoy et la rue de la Savonnerie, contre la grande usine Cail et Halot.
Inventaire: L’Oxhydrique Internationale
La société l’Oxhydrique Internationale est créée en 1896 sous l’impulsion de l’ingénieur Félix Jottrand avec pour objet la production d’oxygène, d’hydrogène et d’appareils de soudure ou de découpe de métaux employant les deux gaz. Elle investit les bâtiments d’une ancienne fonderie, la S.A. des cuivres et alliages métalliques dans la rue Van Humbeek.
Inventaire: Scierie Watteau
Jean-François Watteau, négociant en bois bruxellois, achète en vente publique deux lots sur la nouvelle rue Delaunoy, en juillet et octobre 1905. La proximité de la gare de marchandises de l’Ouest est probablement un facteur de choix pour l’entrepreneur. Les troncs et les planches sont amenés à Bruxelles par train.
Inventaire: Halles Sobecomin
La Société Belge pour le Commerce et l’Industrie (Sobecomin), spécialisée dans la vente d’article de quincaillerie, de robinetterie, de tuyaux et de tubes acquiert les immeubles situés aux numéros 77 à 81 de la rue de Liverpool avant 1934.
Inventaire: Delhaize – Osseghem
En 1880, la société Delhaize frères achète un terrain en zone rurale sur le chemin d’Osseghem près de la nouvelle gare de l’Ouest afin d’y transférer leur siège du centre de Bruxelles devenu trop exigu. La société fait ériger l’année suivante les premiers immeubles sur le site. Ils consistent en deux corps de bâtiments séparés par une rue couverte.
Inventaire: Buanderie du CPAS
Complexe de buanderie établi depuis 1902 sur ce site arrosé autrefois par la Senne qui alimentait en partie les cuves de lavage. Il regroupe dès l’origine les services de lessive du linge des hôpitaux et hospices de la Ville de Bruxelles réparti auparavant à l’hôpital Saint-Jean et au Grand Hospice.